GROUSSET Angèle [née BLANC Angèle]

Par Jocelyne George

Née le 13 mars 1907 à Margerit-Chantagret (Loire), morte le 11 janvier 1997 à Saint-Étienne (Loire) ; ouvrière du textile , puis employée ; résistante ; communiste ; membre du secrétariat de la fédération CGT du textile en 1946 ; membre de la commission administrative de la CGT de 1946 à 1951.

Angèle Blanc était la fille d’un maçon, sa mère n’avait pas de profession. En 1926, elle épousa Jacques Grousset, un métallurgiste. En 1945, elle fut élue membre du comité fédéral de la Loire du Parti communiste français.

Élue au secrétariat de la Fédération du Textile lors du congrès de mars 1946, elle fut une des premières femmes à être à la direction de cette fédération. Sa candidature fut alors présentée en ces termes : « Notre camarade Angèle Grousset, de Saint-Étienne, une camarade femme, alors que jusqu’ici il n’y en avait pas au bureau fédéral (applaudissements). Notre camarade Angèle Grousset que je connais bien moi-même puisque nous avons travaillé ensemble avant la guerre au syndicat de Saint-Étienne, a, elle aussi, alors qu’elle n’y était pas forcée, milité dans la clandestinité. Dès les premiers jours de la guerre elle est passée dans l’illégalité. Elle a travaillé aux côtés d’organisations illégales jusqu’au moment de la Libération .

Elle joua un rôle particulièrement actif lors des grèves de 1947 et après la scission de FO. Au congrès de la CGT de 1948, elle fut une des quatre femmes élues à la commission administrative qui comptait trente-cinq membres. En septembre 1950, avec, entre autres, Yves Montand* et Simone Signoret*, elle fit partie d’un jury chargé de distinguer les deux travailleuses meilleures collectrices de signatures sur l’appel de Stockholm qui iraient au Congrès mondial des partisans de la paix en novembre. En 1951, un différend la conduisit à quitter la direction de la fFédération du Textile et la commission administrative, elle retourna à la base et travailla comme secrétaire dans la compagnie d’assurances La Concorde à Paris. Elle retrouva des responsabilités à la direction du Syndicat des employés de l’assurance jusqu’à sa retraite et son retour dans la Loire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49579, notice GROUSSET Angèle [née BLANC Angèle] par Jocelyne George, version mise en ligne le 22 mars 2009, dernière modification le 6 août 2021.

Par Jocelyne George

SOURCES : Arch. de l’Institut d’histoire sociale CGT, cartons MOF : notes de Slava Liszek. — Arch.de la fédération du textile 43 J 69. — Le travailleur du textile, avril 1946. — Jean-Michel Steiner, Le Parti communiste dans la région stéphanoise 1944-1958, thèse de doctorat 2005. — Contribution de Jean Magniadas au colloque "Femmes et syndicalisme", IHS 1999. — Compte redu du congrès de la Fédération CGT du Textile, mars 1946. — Renseignements fournis par Raymond Barberis et Claude Fournier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable