GERMA Jean, Paul, Étienne

Par André Henry

Né le 18 octobre 1929 à Narbonne (Aude) ; instituteur ; syndicaliste SNI et militant mutualiste de Seine-et-Oise (Essonne), secrétaire général (1973-1986) puis vice-président (1986-1994) de l’UNMRIFEN (devenue Mutuelle des retraités de la fonction publique), administrateur de la FNMF.

Fils d’un industriel, Jean Germa, titulaire du baccalauréat, entra en octobre 1949 à l’École normale d’instituteurs de Versailles (Seine-et-Oise, Yvelines) pour y accomplir seulement les deux années de formation professionnelle. Après son service militaire, il prit un poste d’instituteur à Luzarches en 1952.

Adhérent au Syndicat national des instituteurs depuis 1949, Germa devint membre de la sous-section du SNI de Luzarches (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) et membre suppléant du conseil syndical de la section départementale de Seine-et-Oise du Syndicat national des instituteurs (SNI). En octobre 1959, en poste à Courances (Seine-et-Oise, Essonne), il devint secrétaire de mairie-instituteur. Responsable de la sous-section du SNI de Milly-la-Forêt (Seine-et-Oise, Essonne), il fut élu au conseil syndical de la section départementale. Élu à la commission administrative paritaire départementale de 1962 à 1964, il fut membre du bureau syndical de la section de Seine-et-Oise comme « hors-tendance », chargé des zones de salaires de 1960 à 1964. En désaccord avec les élus de la tendance « Unité et Action », il quitta le bureau en restant conseiller syndical. Lors de la naissance de la section de l’Essonne, toujours responsable syndical du canton de Milly-la-Forêt, il fut élu au conseil syndical de la section départementale sur la liste « autonome », majoritaire, de 1967 à 1969.

Le 1er janvier 1967, la Fédération de l’éducation nationale (FEN) obtint son détachement pour qu’il assistât Henri Marty* à l’Union nationale des mutuelles retraite des instituteurs et des fonctionnaires de l’éducation nationale (UNMRIFEN). Il assura la direction du secrétariat et la présidence de la commission chargée de la propagande. En 1973, il fut élu secrétaire général de l’UNMRIFEN et conserva cette responsabilité jusqu’à sa retraite en 1986. De 1986 à 1994, il fut le vice-président de l’UNMRIFEN qui devint Mutuelle des retraités de la fonction publique. Il exerça l’intérim de la présidence quand René Teulade* devint ministre des Affaires sociales (avril 1992-mai 1993). Administrateur puis vice-président de l’Union nationale des caisses autonomes et des services de prévoyance, il participa au conseil d’administration de la Mutualité française après l’élection de René Teulade* à la présidence de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF).

Après sa retraite, Jean Germa resta membre du SNIPEGC puis du Syndicat des Enseignants-UNSA.

Jean Germa se maria en décembre 1953 à Bordeaux (Gironde). Divorcé, il se remaria en juillet 1994 à Liévin (Pas-de-Calais).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49636, notice GERMA Jean, Paul, Étienne par André Henry, version mise en ligne le 28 mars 2009, dernière modification le 28 juillet 2021.

Par André Henry

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable