FAUQUET Pierre, André

Par Claude Pennetier

Né le 8 août 1925 à Bailleau-sous-Gallardon (Eure-et-Loir) ; employé ; dirigeant de la fédération communiste d’Eure-et-Loir.

Fils d’un maréchal mécanicien et d’une femme au foyer, Pierre Fauquet eut des parents qui partageaient ses engagements de même que son frère (dessinateur d’études) et sa sœur (institutrice). Titulaire du certificat d’études primaires et du brevet élémentaire, il fut opticien de précision à Châteaudun (Eure-et-Loir) dans les entreprises OPL puis T. Picard-Lebas, puis à Chartres (Eure-et-Loir), avant d’entrer aux Ponts-et-Chaussées dans cette même ville.

Pierre Fauquet adhéra aux Jeunesses communistes à Châteaudun en 1942. Dans une autobiographie rédigée en 1951, il fait lui-même le récit précis de ses responsabilités : « Rapidement nous avons constitué dans notre atelier école un groupe de JC puis nous nous sommes étendus à l’école de mécanique. Dans les autres usines, les JC naissaient aussi. En 1943, je pris à la création du FUJP la direction de cet organisme à Châteaudun. J’étais surtout en rapport avec Debon [voir Raymond Debon] (responsable départemental du FUJP, appelé alors “Bernard”) et avec “Annette” la responsable politique des JC dans la Région. Au début 1944, je fus appelé à la direction politique des JC dans la région, puis en Eure-et-Loir. Je restais jusqu’en avril à ce poste, puis dans les premiers jours de juin je fus envoyé en Seine-Inférieure [Seine-Maritime] comme responsable masse des JC, où je restais jusqu’à la Libération. J’étais en rapport avec “Alain” (politique JC) j’étais également en rapport avec la direction JC de la Seine-Inférieure avec “Émile” Politique du Parti et les camarades du FN, de l’UFF, des FTP, du FUJP. Depuis 1944 j’avais aussi des rapports avec “Guillon” (de son vrai nom Jean Collet) qui était inter JC. ». Présent en Seine-Inférieure au moment de la Libération, il dirigea la Jeunesse sur la rive gauche, Rouen-Elbeuf

Entré dans les FFI en 1944, Pierre Fauquet fut homologué comme sergent dans l’armée régulière. Le PCF reçut son adhésion en 1945, à Chartres.

Pierre Fauquet fit son service militaire comme sergent dans l’aviation en Tunisie, de fin 1945 à avril 1946. À son retour, il épousa Jeanne Daubin, dactylo, qui avait été membre du MRP jusqu’en 1946 et avait même figuré sur la liste de ce parti aux élections municipales de Chartres. Elle devint militante de l’UFF et sympathisante du PCF. Le couple eut deux enfants.

Pierre Fauquet entra au bureau de la section communiste de Châteaudun en 1946 et au bureau de la fédération en juin 1948, comme secrétaire de l’UJRF. La fédération l’élut à son secrétariat de 1956 à 1965. Il resta un an au bureau fédéral, puis deux ans au comité fédéral. Il se retira finalement pour raison de santé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49638, notice FAUQUET Pierre, André par Claude Pennetier, version mise en ligne le 28 mars 2009, dernière modification le 3 juillet 2009.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable