FALLOT Raymond

Par Claude Pennetier

Né vers 1920 ; militant communiste du Doubs puis du Var, dirigeant de la fédération PCF du Doubs (1947-1953).

Entré au PCF en 1944, secrétaire de l’Union locale CGT de Besançon (Doubs), Raymond Fallot fut un des dirigeants de la fédération communiste du Doubs de 1947 à 1952. À la conférence fédérale de mars 1953, il fut élu uniquement au comité fédéral. Il s’installa à Nice (Alpes-Maritimes) où il dirigea une coopérative d’artisans. Il vécut ensuite à Toulon (Var) où il prit sa retraite en 1995.

Opposé à la politique de mutation portée par Robert Hue, il se porta comme candidat « léniniste » au secrétariat national du PCF en 2001. « Octogénaire dont le visage lisse et le regard malicieux donnerait à croire qu’il a sauté les années bissextiles […] il s’enflamme pour la Mémoire ouvrière varoire, une organisation de la gauche du PCF qu’il a créée il y a quelques mois » écrit José Lenzini. Il recueillit 784 voix, soit 1,31 % des votants.

Le 9 juin 2002, il se présenta sans « parti de rattachement » aux élections législatives dans la 2e circonscription du Var, recueillant 0,1 % des suffrages exprimés. Il déposa un recours en annulation considérant « qu’en raison de la délivrance tardive du récépissé définitif de sa déclaration de candidature à cette élection, il n’aurait pas été en mesure de faire imprimer et distribuer son matériel de propagande ». Il fut également candidat aux élections cantonales à Toulon, recueillant 26 voix soit 0,92 % des suffrages exprimés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49647, notice FALLOT Raymond par Claude Pennetier, version mise en ligne le 29 mars 2009, dernière modification le 13 mai 2009.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. comité national du PCF. — Le Monde, 18 juillet 2001, article de José Lenzini. — Sites internet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable