HOLLVILLE Jacques

Par Louis Botella

Ouvrier professionnel ; membre du comité technique national (1966-1969) puis secrétaire général de la Section technique nationale Ouvriers des dépôts (1969-1973) de la Fédération FO des cheminots, secrétaire de l’Union Nord de cette fédération (1969-1973).

Ouvrier professionnel au dépôt de Longueau (Somme), Jacques Hollville fut élu en mars 1966 membre du comité technique national du Matériel de sa fédération en sa qualité de secrétaire de cette branche professionnelle pour l’Union Nord. Le secrétariat fédéral proposa, au cours de sa réunion du 10 février 1969 la candidature de Jacques Hollville pour remplacer Michel Corbin partant en retraite, au poste de secrétaire général de la Section technique nationale Ouvriers des dépôts. Le bureau fédéral appuya cette candidature la semaine suivante. Jacques Hollville resta en fonction jusqu’en juin 1973 où il fut remplacé par Michel Le Bayon, du Landy (Paris-Nord).

Lors du congrès d’octobre 1969 de l’Union Nord, qui se tint à Amiens, il fut élu secrétaire de l’Union. Là aussi, il n’effectua qu’un mandat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4966, notice HOLLVILLE Jacques par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 6 mars 2010.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots et Union régionale d’Amiens. — Le Rail syndicaliste, 1967-1969. — Notes de Noël Mazet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément