FERRON Pierre

Par Jacques Girault

Né le 18 décembre 1913 à Reims (Marne), mort le 11 août 1989 à Reims ; instituteur ; militant syndicaliste dans la Marne.

Fils d’un employé, Pierre Ferron, instituteur, se maria en juillet 1939 à Reims avec une institutrice. Le couple n’eut pas d’enfant.

Il fut le secrétaire administratif de la section départementale de la Marne du Syndicat national des instituteurs (SNI) de 1936 à la guerre. Après la guerre, de tendance socialiste, il milita dans une association de formation de cadres de colonies de vacances concurrente des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active et fut nommé par le maire de droite, Taittinger, secrétaire de la Caisse des écoles de Reims.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49665, notice FERRON Pierre par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 mars 2009, dernière modification le 1er août 2021.

Par Jacques Girault

ŒUVRE : L’histoire locale dans l’éducation générale : Reims, ville des sacres à travers les âges, Reims, imprimerie de la Champagne, 1943. — Reims, ville des sacres à travers les âges. L’histoire locale dans l’éducation générale, Reims, Coulon, 1957.

SOURCES : Arch. mun. Reims (S. Nélis). — Presse syndicale. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément