FOURMEUX Léon, Jean-Baptiste

Par Odette Hardy-Hémery

Né le 30 août 1889 à Trith-Saint-Léger (Nord), mort le 11 mars 1972 à Trith-Saint-Léger ; sidérurgiste ; militant communiste et syndicaliste CGTU puis CGT du Nord.

Léon Fourmeux était le fils de Léonard Fourmeux, boucher, et d’Élisa Derenne, ménagère. Ses parents n’étaient pas militants socialistes et Léon Fourmeux reçut une éducation religieuse. Après son certificat d’études primaires, il entra aux Forges et aciéries du Nord et de l’Est à Trith-Saint-Léger et y devint pontonnier. Mobilisé lors de la Première Guerre mondiale, il reçut la Croix de guerre, six citations, les médailles de la campagne d’Italie et la médaille militaire anglaise.

Dans les années 1920, Léon Fourmeux adhéra au Parti communiste et devint secrétaire du syndicat CGTU de l’usine des Forges du Nord et de l’Est à Trith-Saint-Léger. À ce titre, il joua un rôle très actif avec Florent Gilles* lors de la longue grève qui secoua l’entreprise pendant un mois en février 1935 et qui se solda par le lock-out de 600 ouvriers sur 2 000. En 1936, Léon Fourmeux joua un rôle important à la tête de la délégation ouvrière lors de la négociation de la convention collective de l’usine qu’il signa le 29 décembre 1936.

En 1940, Léon Fourmeux dut se replier avec le personnel de son usine puis regagna Trith-Saint-Léger en août 1940. Dès septembre de la même année, il adhéra à l’Organisation spéciale de combat (OSC) créée par les communistes et reconstitua la CGT clandestine, aux Forges et aciéries du Nord et de l’Est avec Pierre Chéry*. Léon Fourmeux édita et diffusa des tracts et des journaux clandestins, collecta des timbres de solidarité. Suspect, il fut arrêté à Trith-Saint-Léger le 27 octobre 1941 pour propagande communiste par la police française. Il fut interné administratif à Cuincy (Nord), puis Doullens (Somme) du 29 octobre 1941 au 31 mars 1943 où il fut transféré à Pithiviers (Loiret). Il en fut libéré le 16 août 1944 et participa à la libération de Trith-Saint-Léger.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49682, notice FOURMEUX Léon, Jean-Baptiste par Odette Hardy-Hémery, version mise en ligne le 1er avril 2009, dernière modification le 3 juin 2009.

Par Odette Hardy-Hémery

SOURCE : Arch. Union locale CGT de Valenciennes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable