FAIZAS André, Jean

Par Emmanuel Bellanger, Claude Pennetier

Né le 5 février 1902 à Thouars-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) ; représentant de commerce puis commerçant ; conseiller municipal SFIO (1929-1935), maire (1947-1949) de Pantin élu sur la liste SFIO, puis conseiller municipal (1949-1959) tour à tour élu sous l’étiquette RPF et indépendant.

Fils d’un bouchonnier et d’une bouchonnière, André Faizas, représentant de commerce devenu commerçant, fut élu pour la première fois conseiller municipal socialiste SFIO le 5 mai 1929, sur la liste dirigée par Charles Auray*. Resté fidèle à la SFIO, il choisit aux élections municipales de 1935 de suivre Louis Marsais* et Louis Collaveri dans leur volonté de s’opposer au maire dissident socialiste Charles Auray*. Battu par la liste du maire sortant, André Faizas n’apparaît plus dans la vie politique pantinoise jusqu’en 1947.

Au lendemain des élections municipales du 19 octobre 1947, André Faizas, candidat sur la liste SFIO conduite par Georges Marie*, fut élu maire de Pantin contre le candidat communiste Jean Lolive*. Outre les voix socialistes, André Faizas rassembla sur son nom les suffrages des élus RPF et ceux des représentants de la liste du maire sortant Paulin Cornet. Les résultats de ces élections traduisirent un morcellement de la représentation municipale. Six listes se trouvaient en compétition : la liste d’Union républicaine et résistante et de défense des intérêts communaux (URR) du Parti communiste (6 868 voix sur 17 714 votants et 23 049 inscrits, 12 élus), celle du Rassemblement du peuple français (RPF) (5 945 voix, 10 élus), celle des intérêts communaux du maire sortant Cornet (1 515 voix, 2 élus) et enfin celle de la SFIO (1 402 voix et 2 élus, Faizas et Marie). Seules la liste du Mouvement républicain populaire (MRP) et celle de l’union républicaine de défense des intérêts communaux présentée par le Rassemblement des gauches républicaines et indépendantes (RGR) n’obtinrent aucun siège.

A la suite de la division de la coalition anti-communiste, le conseil municipal fut dissout et de nouvelles élections organisées le 16 octobre 1949. Comme en 1933, la section SFIO de Pantin se trouva en proie à des dissidences. Le maire sortant SFIO André Faizas prit la tête de la liste RPF. Au lendemain du scrutin, cristallisant sur son nom un trop fort mécontentement, il ne parvint pas à se faire réélire maire et fut remplacé par son colistier Marcel Leclerc.

Réélu conseiller municipal sans délégation en 1953 sur une liste indépendante et d’union pour la défense des intérêts pantinois, André Faizas se porta de nouveau candidat lors des municipales des 8 et 15 mars 1959. Il figurait en deuxième position sur la liste d’union et de rénovation municipale présentée par l’Union pour la nouvelle République soutenue par les socialistes indépendants, le Centre national des indépendants (CNI) et la Démocratie dhrétienne de Georges Bidault. Sa liste, comme celles de l’ancien maire Paulin Cornet et du maire sortant Marcel Leclerc, fut battue par celle de Jean Lolive* qui fut élu au scrutin majoritaire. Absent du scrutin municipal du 14 mars 1965, André Faizas se consacrait à son commerce et à sa délégation à la chambre syndicale des cafés, hôtels et restaurants.

Marié le 24 novembre 1924 à Gèdre (Hautes-Pyrénées), André Faizas quitta Pantin pour Bobigny en 1983.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49685, notice FAIZAS André, Jean par Emmanuel Bellanger, Claude Pennetier, version mise en ligne le 1er avril 2009, dernière modification le 20 juin 2009.

Par Emmanuel Bellanger, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3, versement 10451/76/1, listes électorales et nominatives. — Arch. Mun. Pantin, bulletin municipal de la ville de Pantin, dossiers élections. — Emmanuel Bellanger, Mémoire de ville, mémoire de communaux, histoire de l’activité municipale et du personnel communal à Pantin, XIXe-XXe siècles, Archives municipales de Pantin, 2000. — État civil de Thouars-sur-Garonne, mai 2009, pas de mention de décès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable