FORAY Gaspard. Pseudonyme : DUPRAT.

Par Maurice Moissonnier

Né le 6 novembre 1891 ; ouvrier ; syndicaliste et militant socialiste SFIO du Rhône ; résistant, déporté.

Ouvrier à l’usine de la CEM, à Lyon (Rhône), militant de la CGT et du Parti socialiste SFIO avant la guerre, Gaspard Foray était trésorier du groupe d’entreprise socialiste de son usine, la CEM, et de la section SFIO de Crémieu (Isère).

Après l’effondrement de la IIIe République, il rejoignit le mouvement de Résistance « L’Insurgé » fondé à Lyon par Marie-Gabriel Fugère, ancien secrétaire du PSOP, petit parti né en 1938 de la scission à gauche de la SFIO.

Agent de liaison, Gaspard Foray fut arrêté le 10 août 1943 à la CEM sur le lieu de son travail. Il fut déporté le 28 octobre 1943 au départ du camp de Royallieu à Compiègne vers Buchenwald d’où il fut libéré le 11 avril 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49690, notice FORAY Gaspard. Pseudonyme : DUPRAT. par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 2 avril 2009, dernière modification le 3 juin 2009.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Mémorial de l’Insurgé, présentation de F. Rude, Imprimerie nouvelle lyonnaise, 1968 (à compte d’auteur). — Notes de Jean-Pierre Besse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable