GARREAUD Jean.

Par Claude Pennetier

Né le 29 septembre 1907 à Miallet (Dordogne), mort en novembre 1983 à Miallet ; machiniste à la TCRP ; militant communiste ; conseiller municipal communiste d’Épinay-sur-Seine ; résistant en Dordogne.

Fils de cultivateurs, Jean Garreaud, machiniste à la TCRP (Transports en commun de la région parisienne), fut élu, en 1935, conseiller municipal communiste d’Épinay-sur-Seine en 7e position (sur 27) de la liste dirigée par Joanny Berlioz*. Il habitait dans un pavillon, rue Saint-Marc, avec son épouse, ouvrière peintre chez Schneider à Épinay.

Le conseil de préfecture le déchut de son mandat pour appartenance au Parti communiste le 29 février 1940. Licencié de la TCRP, il participa à la Résistance en Dordogne. Sous le pseudo de Benjamin, il fut membre de l’état major départemental des FTP puis commissaire technique. A la veille de la Libération, il était commandant FFI des maquis FTP de Dordogne-Nord.

Réintégré à la RATP Jean Garreaud n’habitait plus Épinay à la Libération et ne figurait donc pas dans la municipalité communiste élue le 29 avril 1945. Il vivait à Saint-Ouen où sa femme tenait un restaurant ; lui-même était directeur des cantines de la RATP.

Retraité, il se retira dans sa commune natale et se remaria en 1968 après la mort de son épouse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49693, notice GARREAUD Jean. par Claude Pennetier, version mise en ligne le 1er avril 2009, dernière modification le 30 janvier 2013.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3 ; versement 10451/76/1 ; listes électorales et nominatives. — État civil de Miallet. — Renseignements recueillis par Michèle Rault et Nathalie Viet-Depaule. — Témoignage de Madame Garreaud, 26 janvier 1986. — Note de Jean-Pierre Besse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable