FRANCINI Attilio

Par Jean-Pierre Besse

Né le 23 janvier 1920, décès annoncé dans Le Journal de la Résistance en février 1999 ; mineur ; militant communiste et syndicaliste du Gard, secrétaire fédéral régional des mineurs, membre du comité national de la Fédération du Sous-Sol, responsable des syndicats de mineurs à la FSM.

Attilio Francini, mineur, adhéra au Parti communiste en avril 1944. Il fut membre du bureau fédéral de 1953 au moins à 1964, puis du comité fédéral jusqu’en 1968. Secrétaire fédéral régional des mineurs CGT, il entra au bureau de l’UD en 1950, au secrétariat en 1961 et devint secrétaire général de l’UD en 1964.

Il avait des responsabilités syndicales au plan national (membre du comité national de la Fédération du Sous-Sol) et mondial (responsable de l’Union internationale des syndicats de mineurs à la FSM).
Attilio Francini écrivit aussi des poèmes et des romans (Le février des mineurs des Cévennes…).
Membre de l’ANACR, il était chevalier de la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49695, notice FRANCINI Attilio par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 2 avril 2009, dernière modification le 15 octobre 2020.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. de la CGT — Arch. comité national du PCF.— Le journal de la Résistance, février 1999.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable