FLORIN Marcel, Fleurisse, Joseph

Par Alain Prigent

Né le 24 septembre 1905 à Tourcoing (Nord), mort le 24 août 1984 à Tourcoing ; employé de mairie ; secrétaire de l’UL-CFTC de Lamballe (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) en 1945.

Fils de Paul Florin, négociant, et de Pauline Florentine Sophie Joseph Vanhoutte, sans profession, Marcel Florin se maria à Tourcoing le 2 mai 1929 avec Marcelle Anna Maria Dupont. Il était employé de mairie à Lamballe (Côtes-du-Nord). Il fut élu secrétaire de l’UL-CFTC de cette ville en mai 1945. Comme partout dans les Côtes-du-Nord la CFTC se reconstitua en 1944-1945. Sous l’impulsion de Victor Rault* et de Jean Audigou*, des bases syndicales furent mises en place par corporation et par secteur géographiques. Le premier congrès d’après-guerre se tint le 9 septembre 1945 à Saint-Brieuc sous la présidence de Charles Fuhrmann devant 200 délégués. L’Union locale de Lamballe, dont le président était Roger Basset, directeur commercial, et la vice-présidente Lucienne Noël, comptable, était constituée de quatre syndicats. Joseph Riot*, militant de la JOC dès 1934, futur dirigeant de l’UD, comptable à Lamballe, joua un rôle important dans le développement de l’UL. Le congrès de la CFTC qui se tint dans la capitale du Penthièvre le 14 septembre 1947 souligna la progression de l’UD, passant de 2 600 syndiqués à 3 200. La fin de la décennie marqua, comme à la CGT, un coup d’arrêt de cette embellie. Les structures locales furent mises à mal et Marcel Florin n’apparut plus dans les structures syndicales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49719, notice FLORIN Marcel, Fleurisse, Joseph par Alain Prigent, version mise en ligne le 3 avril 2009, dernière modification le 3 avril 2009.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Dép. Côtes-d’Armor, Arch. de la CFTC-CFDT (158J1). — Alain Prigent, Mondes du travail et syndicalismes dans les Côtes-du-Nord (1944-1984). Espaces, pratiques, cultures et représentations, mémoire de DEA sous la direction de Jacqueline Sanclivier, Rennes II, 2004. — État-civil de Tourcoing.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable