FOURNIER Marcel, Albert

Par Jean-Pierre Besse

Né en août 1921 à Moraches (Nièvre), fusillé le 16 février 1944 à Frotey-lès-Vesoul (Haute-Saône) ; instituteur ; résistant FTPF.

Fils de modestes cultivateurs, Marcel Fournier fut reçu à l’École normale en 1938. Il obtint en 1941 son brevet supérieur et fut nommé à la rentrée suivante instituteur à Froncles (Haute-Marne). Il passa son CAP en 1942 et épousa une institutrice dont il eut une fille, née en avril 1943.
Requis pour le Service du travail obligatoire (STO), il passa dans la clandestinité et s’engagea dans la Résistance. Sous le nom de « lieutenant Roger », il dirigea un groupe FTP en Haute-Saône avant de devenir adjoint au commandant militaire FTP dans ce département. Arrêté à Lure (Haute-Saône) le 21 décembre 1943, torturé, il a été condamné à mort par le tribunal allemand FK 661 de Vesoul, puis fusillé le 16 février 1944 à Frotey-lès-Vesoul.
Huit résistants tombèrent sous les balles ce jour là : Eugène Barthélémy, Bernard Maitre, Gilbert Duhaut, Henri Duhaut , François Henry, Henri Henry, Roger Letisserand et Marcel Fournier.
Marcel Fournier, reconnu Mort pour la France, fut homologué sous-lieutenant FFI à titre posthume et reçut la Médaille de la Résistance en 1946, et la Médaille militaire la même année.
Son nom est inscrit sur le monument sur la stèle de la Combe de Freteuille, sur le mémorial de la Résistance à Vesoul et en Haute-Marne à Chaumont sur la plaque commémorative aux instituteurs morts pour la France apposée à l’ I.U.F.M. et à Froncles sur le monument aux morts.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49727, notice FOURNIER Marcel, Albert par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 10 juin 2009, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : DAVCC, Caen. – SHD, DIMI, dossier 16P231524. – AERI, La Résistance en Haute-Marne, CDrom, 2004, fiche d’André Grossetête. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément