GAINCHE Raymond

Par Alain Prigent

Né le 23 octobre 1934 à Allineuc (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) ; ouvrier du bâtiment ; syndicaliste CGT et militant communiste des Côtes-du-Nord, membre du bureau de l’UD-CGT (1967-1971).

Ouvrier du bâtiment, Raymond Gainche travaillait à la Coopérative moderne d’Armor (CMA), fondée à la Libération par le communiste Vincent Le Méhauté*. Membre du puissant syndicat CGT du bâtiment dirigé par José Yusté*, il fut élu au bureau de l’Union départementale CGT des Côtes-du-Nord en 1967. Il y siégea jusqu’en 1971. Adhérant du PCF, il était membre comité de la section du PCF de Saint-Brieuc-Nord en novembre 1971.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49775, notice GAINCHE Raymond par Alain Prigent, version mise en ligne le 8 avril 2009, dernière modification le 8 avril 2009.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Dép. Côtes-d’Armor, 50W155. — Arch. de l’UD CGT des Côtes-d’Armor. — Arch. Marcel Alory, ancien secrétaire fédéral du PCF des Côtes-du-Nord. — Alain Prigent, Mondes du travail et syndicalismes dans les Côtes-du-Nord (1944-1984). Espaces, pratiques, cultures et représentations, mémoire de DEA sous la direction de Jacqueline Sanclivier, Rennes II, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable