GATINAULT Charles, Henri

Par Jacques Girault

Né le 18 décembre 1928 à Bouillé-Ménard (Maine-et-Loire), mort le 29 avril 1994 à Bouillé-Ménard ; instituteur ; militant communiste du Maine-et-Loire.

Fils d’un ardoisier devenu cordonnier et d’une épicière, Charles Gatinault entra à l’École normale d’instituteurs d’Angers (Maine-et-Loire) et obtint le baccalauréat « sciences expérimentales ». Instituteur depuis 1948, membre du Syndicat national des instituteurs (SNI), il était instituteur au milieu des années 1950 à L’Hôtellerie-de-Flée. Il se maria en août 1953 à Saint-Jean-de-Linières (Maine-et-Loire). Le couple eut deux enfants.

Charles Gatinault était le secrétaire de l’amicale laïque de la commune et secrétaire du club sportif de Bouillé-Ménard.

Il adhéra au Parti communiste français en 1952 et était le secrétaire de la section communiste de Noyant-la-Gravoyère. Il entra au comité de la fédération communiste en 1957 et ne fut pas réélu en 1959. Il fut le candidat communiste aux élections cantonales à Segré en 1973 (326 voix, quatrième position) puis en 1979 dans le canton de Pouancé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49780, notice GATINAULT Charles, Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 avril 2009, dernière modification le 8 avril 2009.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable