GALLI Honoré, Thérésius. Pseudonyme dans la Résistance : ROCHE

Par Paul Boulland, Jean Maitron, Claude Pennetier

Né le 15 septembre 1912 à Nice (Alpes-Maritimes), mort le 29 mai 1977 à Clichy (Hauts-de-Seine) ; cuisinier ; combattant des Brigades internationales ; résistant ; militant communiste des Alpes-Maritimes puis de la Seine, secrétaire de la fédération PCF Paris-Nord à la Libération ; maire-adjoint d’Asnières (Seine, Hauts-de-Seine) à la Libération, conseiller général de la Seine (1953-1959), conseiller municipal de Gennevilliers (Seine, Hauts-de-Seine) de 1959 à 1965.

Fils d’un magasinier-livreur, Honoré Galli s’engagea pour une durée de cinq ans dans la marine où il apprit son métier de cuisinier. Au cours de ses permissions, il se lia avec des adhérents niçois de la Fédération sportive du travail, dont des militants communistes qui le firent bénéficier du « sou du soldat ». Ceux-ci l’aidèrent également lorsqu’il revint à Nice à l’issue de sa période d’engagement. Il adhéra aux Jeunesses communistes et au Parti communiste en 1935. Dès la fin de l’année, il devint permanent et fut secrétaire régional des JC pour les Alpes-Maritimes. Dans le cadre des activités des JC, il rencontra Marcelle Casaro (voir Marcelle Galli), qu’il épousa le 17 octobre 1936 à Nice. Quelques semaines plus tard, il se porta volontaire en Espagne républicaine. Il appartint comme commissaire adjoint à la XVe Brigade internationale, bataillon « 6 février » et fut blessé à la tête le 21 mars 1937. Après un mois de permission en France, il repartit en Espagne jusqu’en 1938, mais sans pouvoir prendre part aux combats. Selon Jean Chaintron, qui le rencontra en Espagne, André Marty était particulièrement élogieux au sujet d’Honoré Galli. De retour en France, Honoré Galli rejoignit son épouse à Clichy (Seine, Hauts-de-Seine) et suivit comme permanent les affaires d’Espagne avec la Centrale sanitaire internationale : le camp de Gurs, le rapatriement des BI.

Mobilisé en octobre 1939, il fut fait prisonnier en juin 1940 puis s’évada le 27 octobre 1940 et se fit démobiliser à Châteauroux (Indre). À Paris, le Parti communiste lui demanda de passer dans la clandestinité et d’entrer à l’OS puis, au printemps 1941, de participer à la constitution du Front national de la région parisienne. Il fut, entre autre, chargé de mission permanent du Comité national du Front national en zone nord et responsable des liaisons entre le Comité militaire national des FTPF et le Front national. Dans Les Clandestins, Jean Jérôme le signale comme le « fidèle garde du corps » d’Auguste Lecoeur*. Capitaine FTP, il assista le colonel Rol-Tanguy* lors de la reddition du commandant allemand von Choltitz. Il était titulaire de la carte de Combattant volontaire de la Résistance.

À la Libération Honoré Galli appartint au secrétariat de la Fédération communiste Seine-Nord, comme responsable à l’organisation aux côtés de Raymond Latarget* et fut brièvement maire-adjoint d’Asnières-sur-Seine (Seine, Hauts-de-Seine). Après la réorganisation des directions de région parisienne en une fédération unique de la Seine, il ne siégea plus dans les organismes fédéraux.

Honoré Galli fut en pointe dans la dénonciation d’André Marty au sein de l’AVER. Lors de la dernière conférence fédérale de la Seine (27 février-1er mars 1953), il conduisit une délégation d’anciens d’Espagne et donna lecture à la tribune d’une résolution qui indiquait que les adhérents de l’AVER « avaient le devoir de chasser de leurs rangs leur ancien président, Marty, qui par ses attaches avec des éléments policiers et des ennemis déclarés de la cause pour laquelle ils se sont battus et continueront de se battre, a trahi leur confiance. »

En juin 1953, Honoré Galli fut élu conseiller général de la Seine et siégea jusqu’en 1959. À partir de 1956, il milita à Gennevilliers où il fut conseiller municipal de 1959 à 1965. Selon son épouse, Honoré Galli, « avant tout un homme de masse » avait peu de goût pour les activités d’élu. A partir de 1956, il fit partie de la commission de contrôle financier de la fédération PCF de Seine-Ouest), fonction qu’il quitta en 1959. À cette époque, il participa également au conseil départemental de la FSGT de la Seine. Toujours engagé parmi les anciens brigadistes et dans la solidarité avec le peuple espagnol, il participa activement à la campagne en faveur de Julian Grimau en 1962-1963.

Honoré Galli mourut le 29 mai 1977 à l’hôpital de Clichy. Le couple Galli avait deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49808, notice GALLI Honoré, Thérésius. Pseudonyme dans la Résistance : ROCHE par Paul Boulland, Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 8 avril 2009, dernière modification le 21 janvier 2022.

Par Paul Boulland, Jean Maitron, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. AVER. – Arch. A. Marty. — Arch. du comité national du PCF. – L’Humanité, 4 juin 1977. — J. Chaintron, Le vent soufflait devant ma porte, op. cit. — J. Delperrie de Bayac, Les Brigades internationales, op. cit. — J. Jérôme, Les Clandestins 1940-1944, Paris, Acropole, 1986, p. 30. – A. Lecoeur, Le Parti communiste français et la Résistance août 1939-juin 1941, Paris, Plon, 1968. — Paloma Fernandez, Le retour et l’action des anciens volontaires français des Brigades internationales en région parisienne de 1937 à 1945, mémoire de maîtrise, 1984, Paris I. — Témoignages de Marcelle Galli, septembre 1986 et mars 2000. — Paul Boulland, Acteurs et pratiques de l’encadrement communiste à travers l’exemple des fédérations PCF de banlieue parisienne (1944-1974), thèse de doctorat d’histoire, Paris 1, 2011. — Henriette Dubois, "Nelly". En résumé... nous devons témoigner. Une vie militante... toujours en prise avec les événements, dactylographié, 78 p. + annexes, déposé à la bibliothque du Musée de la Résistance des Alpes-Maritimes.,inventaire 2745, classement 650DUB.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable