GAYTE

Par Jacques Girault

Institutrice en Ardèche ; militante syndicaliste SNI.

Mademoiselle Gayte, institutrice en Ardèche, fut déléguée par la section départementale du Syndicat national des instituteurs pour la représenter au congrès du SNI à Bordeaux de l’été 1955. Le 22 juillet, elle intervint à la suite du rapport de Pierre Desvalois*, sur le rôle social de l’école laïque. Elle rappela le contenu de la motion présentée par les « Amis de L’École émancipée » dans le Rhône et l’Ardèche qui affirmait notamment que l’instituteur devait être aux côtés des « masses ouvrières ». Cette motion fut déclarée irrecevable ce que rappela aussitôt la présidente de la séance Jeanne Lordon*, provoquant la protestation du dirigeant du Rhône, Paul Duthel et des réactions dans l’assistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49845, notice GAYTE par Jacques Girault, version mise en ligne le 12 avril 2009, dernière modification le 8 novembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément