HOURDIAUX René

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 12 juillet 1925 à Paris (XIVe arr.), mort le 29 décembre 1993 à Quimper (Finistère) ; ouvrier professionnel ; syndicaliste CGT et militant communiste de Montrouge (Seine, Hauts-de-Seine), membre du bureau puis du secrétariat fédéral CGT des cheminots (1968-1979).

Né dans une famille d’origine bretonne, René Hourdiaux fut, à dix-huit ans, pendant plusieurs mois contraint à la clandestinité avant de participer à la libération de Paris. Entré à la SNCF en novembre 1944 comme ajusteur, il restera longtemps ouvrier professionnel et terminera sa carrière en 1980 comme chef d’équipe électricien.

René Hourdiaux franchit les étapes classiques du responsable syndical de haut niveau. Dans les années 1950, il militait au syndicat CGT du dépôt de Montrouge, puis devint secrétaire général de l’important syndicat de Paris-Ouest-Rive gauche. En novembre 1965, désigné secrétaire de la Section technique nationale des ouvriers des dépôts et ateliers, il devint permanent à la Fédération. Parallèlement il fut élu en octobre 1967 au secrétariat de l’Union Ouest. Entré au bureau fédéral au congrès de janvier 1968, secrétaire fédéral à partir de 1973, René Hourdiaux fut chargé du secteur de l’organisation. Il se retira de ses fonctions au congrès de 1979 à la veille de la retraite.

René Hourdiaux avait adhéré au Parti communiste en 1944. Au début des années 1950, il était secrétaire de la section de Montrouge et membre du bureau fédéral de Seine-Sud. Mais l’essentiel de son action au sein du PCF se déroula à Bagneux (Seine) où il résida de nombreuses années. Il était un membre très écouté du comité de section de la ville dont il fut conseiller municipal durant la mandature 1971-1977.

Fidèle au Finistère où il avait ses racines familiales et où il s’était marié en mai 1946 à Fouesnant avec Jeanne Brival, René Hourdiaux prit sa retraite à Beig-Meil où il militait à la section des retraités et aux Vétérans du Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article4986, notice HOURDIAUX René par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 février 2010.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Arch. PPo, SNCF S26. — Arch. Fédération CGT des cheminots. — La Tribune des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Georges Ribeill. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable