Par Pierre Schill
Né le 26 avril 1918 à Freyming (Lorraine annexée), mort le 1er octobre 1961 à Strasbourg (Bas-Rhin) ; mineur aux houillères de Sarre et Moselle (Moselle) propriétés de la famille de Wendel ensuite nationalisées au sein des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ; délégué mineur et membre de la commission paritaire régionale des HBL, militant du syndicat CGT des mineurs de charbon de Lorraine, membre de la commission administrative de l’UD-CGT de la Moselle, militant communiste.
Fils de Nicolas Geiskopp*, mineur, et de Lucie née Kratz, Pierre Geiskopp était le beau-frère de Lucien Meyer* qui furent parmi les militants cégétistes les plus actifs dans le bassin houiller lorrain après la Première Guerre mondiale.
Après avoir travaillé chez un boulanger de Merlebach (Moselle), Pierre Geiskopp commença à travailler en 1937 aux houillères de Sarre et Moselle. Son père était mort en 1934 et Pierre Geiskopp fut embauché après une intervention du curé de Merlebach signalant que la veuve de l’ancien responsable communiste avait « racheté » son mari en faisant baptiser ses enfants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travailla aux houillères de Saint-Chamond (Loire) où il rencontra Marie-Louise née Jurie qui allait devenir son épouse le 20 janvier 1950 (le couple eut quatre enfants). Ayant repris son travail au Groupe Sarre et Moselle des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) à la fin 1946, il y travailla jusqu’à son décès en 1961.
Militant du syndicat CGT des mineurs de charbon de Lorraine, Pierre Geiskopp fut très actif lors des grèves « rouges » de 1947-1948 et lors de la grève d’août 1953 contre les décrets Laniel au cours de laquelle il fut arrêté et brutalisé par les forces de l’ordre après une manifestation organisée devant le puits V à Merlebach.
Pierre Geiskopp fut élu délégué mineur aux élections du 28 avril 1955 en obtenant près de 65 % des suffrages dans la circonscription Merlebach-centre Il fut réélu aux élections de mai 1958 en obtenant plus de 76 % des suffrages et à celles de mai 1961 en rassemblant 63 % des suffrages.
En octobre 1955, les renseignements généraux de la Moselle le considèrait comme l’un des militants les plus actifs du syndicat des mineurs CGT du secteur « centre » des HBL.
Il se présenta en décembre 1956 aux élections aux commissions paritaires des HBL et fut élu pour la commission interlocale de Sarre et Moselle et pour la commission régionale. Il fut réélu aux élections de novembre 1962.
Pierre Geiskopp se présenta, en troisième position, sur la liste de la CGT aux élections du 5 novembre 1959 au conseil d’administration de la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle à Merlebach. La liste obtint 35,4 % des voix et quatre élus dont il faisait partie.
Au congrès départemental des 25 et 26 avril 1959 à Metz (Moselle) il fut élu à la commission administrative de l’UD-CGT.
Il fut remplacé à son décès par Marcel Zieder*
Par Pierre Schill
SOURCES : Arch. Dép. Moselle, 151 W 822. — Arch. des Houillères du Bassin de Lorraine, Vt53-B3 ; Vt233-B98 ; dossier personnel de Nicolas Thirion ; dossier personnel. — Arch. du Syndicat régional des mineurs CGT de Merlebach (Moselle), Der Kumpel, 12 février et 30 avril 1955 et n° spécial de décembre 1956. — Dominique Andolfatto, La Syndicalisation en France depuis 1945. Annexe : l’Union départementale CGT de la Moselle (de la Libération à nos jours), CERAT, Université Pierre-Mendès-France, Saint-Martin-d’Hères, 1996. — Renseignements fournis par Marcel Zieder et Louis, Marcel et Paulette Geiskopp, ses neveux et sa nièce (questionnaire 2001).