GALVIER Noëlle [née PRAT Noëlle]

Par Jacques Girault

Née le 24 décembre 1937 à Saint-Julien-de-Toursac (Cantal) ; institutrice ; syndicaliste, militante communiste de Lozère.

Fille de cultivateurs, Noëlle Prat reçut les premiers sacrements catholiques. Elève du cours complémentaire de Maurs (Cantal), elle entra à l’École normale d’institutrices de Mende (Lozère) en 1954, obtint le baccalauréat « sciences expérimentales » et devint institutrice à partir de 1958 à Saint-Chély-d’Apcher.

Noëlle Galvier enseignait aux cours complémentaires de Langogne (1959-1960) puis de Saint-Chély-d’Apcher, puis intégra le corps des professeurs d’enseignement général des collèges. Elle enseigna au collège d’enseignement générale de Saint-Chély-d’Apcher et devint PEGC au collège d’enseignement secondaire.

Noëlle Prat se maria religieusement en 1958 avec Guy Galvier, instituteur communiste. Le couple eut deux enfants qui reçurent seulement le baptême.

Noëlle Galvier adhérait au Syndicat national des instituteurs (SNI) en 1958. Elle entra au conseil syndical de la section départementale du SNI-PEGC au milieu des années 1970 et y demeura jusqu’à la formation du SNUIPP qu’elle contribua à organiser en Lozère, y demeurant après sa retraite en 1997. Elle fut élue en tant que PEGC au comité technique paritaire et au Conseil départemental de l’Éducation nationale. Elle milita aussi pendant longtemps dans la société du Sou des écoles.

Après avoir été longtemps sympathisante, Noëlle Galvier adhéra au Parti communiste français en janvier 1966. Membre du bureau de sa cellule, elle entra la même année à la commission de contrôle financier de la fédération communiste. Elle passa au comité fédéral en 1974, chargée du travail en direction des femmes puis au bureau fédéral (1976-1987), puis au seul comité fédéral (1987-1990), puis à la commission de contrôle financier en 1990 avant de revenir au comité fédéral en 1994.

Noëlle Galvier fut candidate au conseil général dans le canton du Malzieu en 1985 (102 voix et troisième position), en 1998 et 2004 (deuxième position). Elle fut candidate aux élections municipales en 2001 et en 2008.

Bénévole au Secours populaire depuis 1987, responsable de l’antenne de Saint-Chély-d’Apcher depuis 1977, Noëlle Galvier apparaissait dans l’organigramme de la municipalité comme la responsable de cette association dont le siège était à l’ancien hôpital. Elle était aussi membre du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix, du Réseau éducation sans frontières, elle participait à l’accueil des sans papiers. Membre du comité départemental de l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance, elle était la secrétaire de son comité local.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49923, notice GALVIER Noëlle [née PRAT Noëlle] par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 avril 2009, dernière modification le 27 août 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable