GADOLET Michel

Par Claude Pennetier

Né le 23 juillet 1939 (peut-être à Bourg-en-Bresse, Ain) ; monteur électricien ; membre du secrétariat de la fédération communiste de l’Ain.

Fils d’un magasinier et d’une mère sans profession, tous deux militants communistes dans les années 1950, Michel Gadolet avait deux frères. Il obtint le certificat d’études primaires et travailla comme électro-mécanicien. Il adhéra aux Jeunesses communistes en 1957 et au Parti communiste en 1958 à Bourg-en-Bresse, avant même d’effectuer son service militaire en Algérie de deptembre 1959 à décembre 1961. Il était caporal-chef dans le génie, comme électro-mécanicien.

À son retour, il travailla, comme monteur-mécanicien, aux Établissements Jean Neveu de Bourg. Secrétaire de cellule communiste, il militait avec Paul Bisi, secrétaire de la section communiste de Bourg et Émile Machurat*, secrétaire fédéral. Ce dernier disait de lui, en juin 1962 : « Jeune camarade très dévoué et ayant toujours fait preuve d’une grande compréhension de la ligne du PC, le camarade est décidé à améliorer son activité et à participer à une école du PC. » Il entra au bureau fédéral en octobre 1962 et au secrétariat fédéral en février 1963 pour y rester jusqu’en 1977. Il suivit une école d’un mois en mai-juin 1963, puis fut chargé de l’organisation comme permanent, en remplacement de Gabriel Chevauchet qui avait refusé le poste pour des raisons financières.

Membre du bureau fédéral en juin 1977, il ne fut plus que membre du comité fédéral à partir d’avril 1979.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49932, notice GADOLET Michel par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 avril 2009, dernière modification le 2 juillet 2009.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable