FERRUA Pietro

Par Sylvain Boulouque

Né le 18 septembre 1930 à San Remo (Italie), mort le 28 juillet 2021 à Portland (Oregon, Etats-Unis) ; militant anarchiste ; fondateur du CIRA.

Photo venant du site raforum.info
Photo venant du site raforum.info

Italien, Pietro Ferrua participa à plusieurs reprises aux activités du mouvement libertaire français. Devenu anarchiste vers 1945, il collabora de loin, entre 1948 et 1949, au Cercle libertaire des étudiants (Paris) et organisa avec d’autres les premiers Campings internationaux anarchistes en 1953 et 1954, qui eurent lieu en Italie. Le camping de Salernes (Provence), en 1955, permit de créer une structure d’accueil et un réseau de solidarité pour les déserteurs et insoumis français et algériens.

Objecteur de conscience lui-même, Ferrua s’est réfugié en Suisse en 1954. Avec André Bösiger, il fit passer en Suisse un nombre important de réfractaires au service national entre 1955 et 1962.

En 1957, Pietro Ferrua fonda à Genève le Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA), aujourd’hui établi à Lausanne.
En 1963, Pietro Ferrua fut expulsé de Suisse et s’installa au Brésil, puis aux États-Unis en 1969. Il soutint plusieurs initiatives internationales du mouvement anarchiste tout en enseignant comme professeur d’université à Portland, dans l’Oregon.

Il participa à nombre de publications artistiques et anarchistes, organisa des festivals de cinéma anarchiste dans sa ville de résidence, accumula collections et archives. Celles-ci ont été versées à l’Archivio famiglia Berneri à Reggio Emilia (Italie), à la Labadie Collection à Ann Arbor (Michigan, Etats-Unis) et au CIRA de Lausanne.

Il passa ses dernières années dans un établissement hospitalier de Portland, entouré par d’ancien·ne·s élèves.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article49984, notice FERRUA Pietro par Sylvain Boulouque, version mise en ligne le 28 avril 2009, dernière modification le 16 août 2021.

Par Sylvain Boulouque

Photo venant du site raforum.info
Photo venant du site raforum.info

ŒUVRE : Pietro Ferrua est l’auteur de plusieurs ouvrages et travaux sur l’anarchisme et le surréalisme, parmi lesquels Surréalisme et Anarchisme (Paris, 1982) et Entretiens sur le Lettrisme (avec Maurice Lemaître, Paris, 1985).

SOURCES : Biographie anciennement publiée sur le site Recherches sur l’anarchisme (raforum.info). — Notes de P. Ferrua. — Note de Marianne Enckell.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément