ENCHERY Michel

Par Arnaud Loustalot, Françoise Tétard

Né en 1936 ; ingénieur divisionnaire des travaux agricoles ; militant de l’éducation populaire.

Petit-fils d’agriculteurs, fils d’une directrice d’école primaire et d’un contrôleur du Trésor, dès son plus jeune âge, Michel Enchéry fut attiré par les travaux agricoles et horticoles.

Une fois le service militaire accompli, en partie en Algérie, l’apprentissage, l’enseignement, la vulgarisation et le développement en horticulture, furent ses domaines où sa vocation d’animateur et de bâtisseur ne se démentit jamais.

En tant que secrétaire général puis président de l’Association Nationale des Maîtres-Agricoles, il milita pour le développement de l’apprentissage agricole auquel il contribua à donner ses lettres de noblesse. En 1967, il créa à Lomné (Hautes-Pyrénées) un centre de formation horticole pour lequel il disposa d’un champ modeste et d’un préfabriqué. De ce centre, il fit un lycée horticole qui accueillit des centaines d’élèves préparant du CAP au BTS.
Michel Enchéry engagea également dans les CIVAM (Centre de vulgarisation agricole) ; celui de Lomme est en pleine activité.

Celui qui a œuvré pour le développement de la formation professionnelle, et/ou de la formation permanente dans un milieu qui a connu en quelques décennies de profondes mutations était authentique militant d’éducation populaire.

Michel Enchéry, à la tête du Centre de formation horticole de Lomme, au sein de la FNCIVAM, en tant que professeur de la Société d’horticulture de Valenciennes assura de façon effective la liaison formation-développement. Son activité s’inscrivit dans une perspective de développement sur les plans technique, économique mais aussi humain.

Nommé ingénieur divisionnaire des travaux agricoles, il fut fait commandeur des Palmes académiques et du Mérite agricole, et officier de l’Ordre National du Mérite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50021, notice ENCHERY Michel par Arnaud Loustalot, Françoise Tétard, version mise en ligne le 29 avril 2009, dernière modification le 23 avril 2010.

Par Arnaud Loustalot, Françoise Tétard

SOURCE : Presse

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément