FEUILLERAT A.

Par Jacques Girault

Instituteur ; syndicaliste du SNI en Haute-Garonne.

A. Feuillerat, directeur de l’école de garçons Lafourguette à Toulouse, était le secrétaire de la section départementale du Syndicat national des instituteurs (SNI) de 1945 au début des années 1950. Lors de la réunion du conseil national du SNI, il coprésidait la séance du 19 juillet 1945 sur la question laïque. Il intervint au congrès national de Grenoble le 24 juillet 1946 pour critiquer le bureau national sur l’épuration et l’organisation de quêtes sur la voie publique. Pour la première fois, l’élection du bureau national se fit le 28 décembre 1947 à la proportionnelle. Il figurait parmi les vingt candidats de la liste B « pour un syndicalisme indépendant démocratique et efficace » conduite par Paul Delanoue qui réclamait le maintien dans la CGT. Il obtint 225 voix lors de la réunion du conseil national. Quand la discussion se fit au conseil national sur l’attitude à tenir vis-à-vis de la grève des instituteurs parisiens, il se prononça pour une grève à l’initiative du SNI.

A. Feuillerat, assesseur de la troisième séance du du congrès du SNI de Saint-Malo (18-21 juillet 1951), intervint, le, pour présenter la motion sur les relations entre tendances qui avait obtenu l’unanimité dans sa section départementale. Cette motion « Renforcement de l’union au sein du SNI. Unité d’action avec les autres travailleurs » obtint 395 mandats sur 1 478 alors que la motion majoritaire en réunissait 918, et celle des Amis de L’École émancipée, 97.

Candidat au bureau national en 17e position sur la liste « Pour la défense de l’école laïque, de l’indépendance nationale, de la démocratie et de la paix » conduite par Pierre Clauzet, il ne fut pas élu par le conseil national du 27 décembre 1951.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50023, notice FEUILLERAT A. par Jacques Girault, version mise en ligne le 29 avril 2009, dernière modification le 6 octobre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCE : L’École libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable