FISCHER Michel

Par Pierre Schill

Né le 13 août 1906 à Rémering-lès-Puttelange (Lorraine annexée), mort le 30 juin 1966 à Freyming (Moselle) ; mineur dans les houillères lorraines ; militant du syndicat CGT des mineurs de charbon de Lorraine et du Parti communiste.

Fils de Joseph Fischer, né en 1890, et de Victorine née Grandjean, Michel Fischer se maria en octobre 1936 avec Marie Porte, née en 1916 ; ils eurent onze enfants.

Michel Fischer commença à travailler en 1923 aux houillères de Sarre et Moselle à Merlebach (Moselle). En 1925, il fut embauché aux houillères de Petite-Rosselle (Moselle), propriété de la famille de Wendel. Militant du syndicat CGT des mineurs de charbon de Lorraine, Michel Fischer alterna, suite à des renvois ou des démissions, des périodes d’emploi aux houillères de Merlebach et Faulquemont (Moselle). Il prit sa retraite en décembre 1962. Pendant toute sa période d’activité aux houillères, il était trésorier du syndicat pour le secteur englobant son village de Rémering-lès-Puttelange (Moselle) et les communes environnantes.

Militant particulièrement actif pendant les grèves du Front populaire, Michel Fischer s’illustra aussi pendant les grèves « rouges » de 1947-1948. Militant communiste, il se présenta aux élections municipales de 1947 et 1953 à Rémering-lès-Puttelange mais ne fut pas élu.

Michel Fischer présidait la Société des mineurs de Rémering-lès-Puttelange.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50038, notice FISCHER Michel par Pierre Schill, version mise en ligne le 1er mai 2009, dernière modification le 1er mai 2009.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. des Houillères du Bassin de Lorraine, dossier personnel et dossier personnel de Paul Zingraff. — Renseignements fournis par Joseph Fischer, son fils. — État-civil de Rémering-lès-Puttelange.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable