FILLASTRE Élie [FILLASTRE Jean,Élie]

Par Jacques Girault

Né le 19 août 1920 à Bazas (Gironde), mort le 13 novembre 1999 à Auch (Gers) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI dans le Gers.

Élie Fillastre, instituteur, membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, fut élu au Conseil départemental de l’enseignement primaire en 1951. Il démissionna à la fin de 1953, comme tous les élus du SNI, pour protester contre la politique répressive du gouvernement et sa politique antilaïque. Il fut réélu en janvier 1954.

Lors de la réunion du conseil national du SNI, le 14 avril 1954, il intervint à propos du rapport de Denis Forestier, estimant que le SNI devait s’engager davantage dans l’action revendicative. Il critiqua aussi les militants catholiques qui se regroupaient dans la Paroisse universitaire. Il exerça à la fin des années 1950 et au début des années 1960 la responsabilité des affaires administratives et corporatives de la section syndicale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50041, notice FILLASTRE Élie [FILLASTRE Jean,Élie] par Jacques Girault, version mise en ligne le 1er mai 2009, dernière modification le 6 octobre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCE : L’École libératrice. — Notes d’Alain Dalançon et de Jean Castagnet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable