HUET César

Né en 1818 à Tours (Indre-et-Loire) ; cheminot à Paris en 1848 ; membre du club de l’Organisation des Travailleurs et du club des Ouvriers Républicains.

Serrurier en voitures, il travaillait à Paris au chemin de fer du Nord depuis six mois quand se produisit l’insurrection de Juin 1848. Membre du club de l’Organisation des Travailleurs et du club des Ouvriers Républicains, il fut arrêté le 24 juin, rue du Bac, au coin de la rue Jacob, porteur d’un pistolet et d’une bouteille de poudre. Il expliquera qu’en voulant se rendre aux ateliers du chemin de fer, il avait été averti qu’on ne pouvait passer barrière Rochechouart et s’était porté vers la Concorde puis vers la rue de Sèvres, où il avait assisté à un commencement de barricade. Il échappa à la transportation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5009, notice HUET César, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 6 mars 2010.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 3575.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable