FLORÉANI Gunther

Par Pierre Schill

Né le 24 mai 1926 ; mineur aux HBL ; délégué mineur suppléant, militant du syndicat des mineurs de charbon CGT de Lorraine, membre suppléant du conseil national de la Fédération nationale des travailleurs du Sous-Sol (FNTSS-CGT).

Militant du syndicat des mineurs CGT, Gunther Floréani se présenta aux élections des délégués mineurs de mai 1961 pour la circonscription Saint-Charles du Groupe de Petite-Rosselle des Houillères du bassin de Lorraine (HBL). Il fut élu délégué suppléant en rassemblant près de 70 % des voix.

En novembre 1962, il fut élu à la commission paritaire locale du puits Saint-Charles des HBL.

En octobre 1963, au 55e congrès de la FNTSS-CGT tenu à Liévin (Pas-de-Calais), Gunther Floréani fut élu au conseil national (suppléant) de la fédération.

Gunther Floréani se présenta en novembre 1964 aux élections à la caisse de la Société de secours minière (SSM) de Petite-Rosselle. Il figurait en sixième position sur la liste CGT qui rassembla 44 % des voix et obtint cinq élus.

Il se présenta aux élections municipales de mars 1965 à Stiring-Wendel sur la liste de l’Union ouvrière et démocratique présentée par le PC et menée par Erwin Maurer*, mais ne fut pas élu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50099, notice FLORÉANI Gunther par Pierre Schill, version mise en ligne le 6 mai 2009, dernière modification le 6 mai 2009.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. des Houillères du bassin de Lorraine (HBL), Vt53-B3 ; Vt233-B98. — Le Droit minier, n° 11, novembre 1963. — Der Kumpel, octobre et novembre 1964. — Le Républicain Lorrain, 17 et 20 mars 1965.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément