FINET René

Par Claude Pennetier

Né le 2 avril 1930 à Bagnolet (Seine, Seine-Saint-Denis) ; ouvrier bijoutier ; membre du comité fédéral PCF de Seine-Sud ; permanent.

Fils de Louis Finet, réparateur de pendules électriques, René Finet se maria le 12 avril 1952 à Champigny-sur-Marne avec Denis Agnus, professeure délégué d’éducation physique. Domicilié à Champigny, adhérent au PCF depuis 1946, René Finet suivit une école centrale communiste d’un mois, en 1958.

En 1956, sa promotion au comité fédéral de Seine-Sud avait été envisagée et finalement écartée lors de la conférence fédérale. Elle intervint en 1959, alors qu’il était secrétaire de la section communiste de Champigny. La direction fédérale jugeait à cette époque qu’il était un "militant actif et intelligent qui se développe." En mars 1960, alors qu’il était secrétaire de Marcel Servin, René Finet devint collaborateur d’Étienne Fajon, pour suivre le contenu de la presse communiste. Toujours secrétaire de la section Champigny jusqu’en 1964, il siégea au comité fédéral de Seine-Sud jusqu’en 1965, comme responsable des hebdomadaires de la fédération. Il ne fut pas réélu lors de la 10e conférence fédérale, en juillet 1965.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50133, notice FINET René par Claude Pennetier, version mise en ligne le 8 mai 2009, dernière modification le 15 mai 2009.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Arch. de la fédération communiste du Val-de-Marne. — Notes de Paul Boulland.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable