FOUVIELLE Roger, Léon

Par Paul Boulland, Claude Pennetier

Né le 5 novembre 1924 à Paris (XIVe arr.), mort le 5 juillet 1990 à Nevers (Nièvre) ; mouleur en bronze, employé PTT, ouvrier du bâtiment, ouvrier typographe  ; membre du secrétariat de la fédération communiste de la Nièvre.

Enfant de l’Assistance publique (dossier 231 754), Roger Fouvielle suivit une scolarité primaire jusqu’à l’âge de treize ans. Réquisitionné en 1942 pour partir travailler en Allemagne, il fut affecté à Hambourg durant un an, puis dans une usine automobile KDF-Wagens. Libéré par l’armée américaine le 12 avril 1945, il regagna la France le 6 mai.

Devenu mouleur en bronze à Nevers (Nièvre), Roger Fouvielle adhéra à la CGT dès juin 1945 puis au Parti communiste en octobre 1947. Dans son entreprise, il prit la direction de la section syndicale et fut élu délégué du personnel. Il entra à la commission exécutive du syndicat des métaux de Nevers. Début 1949, la faiblesse du syndicat local des métaux conduisit les dirigeants locaux à rechercher de nouveaux cadres. Pour Pierre Cordebois, secrétaire à l’organisation de la fédération communiste, Roger Fonvielle était le candidat idéal par ses compétences politiques, son dévouement et son dynamisme. Il fut élu secrétaire du syndicat des Métaux de Nevers et suivit une école syndicale dans les mois suivants. Parallèlement, Roger Fouvielle acquit des responsabilités au sein du PCF. Membre en 1948 du bureau de la section de Nevers où il s’occupa notamment du service d’ordre, il entra en 1949 au bureau de la fédération.
En 1950, Roger Fouvielle intégra le secrétariat fédéral de la Nièvre. Permanent durant une courte période, il fut employé aux PTT, mais, révoqué dès 1951, il travailla comme ouvrier du bâtiment à l’issue d’une période de chômage. Il fut candidat aux élections législatives en 1951.
Il fut conseiller municipal de Nevers de 1945 à 1947 sous le mandat de Marcel Barbot. Par la suite, il occupa la fonction d’adjoint au maire de 1971 à 1983, sous le mandat du socialistge Daniel Benoist, municipalité d’Union de la Gauche puos de 1983 à 1990 (année de son décès), il resta adjoijnt sous le mandat du socialiste Pierre Bérégovoy.

Roger Fouvielle s’illustra lors des grèves d’août 1953 par sa combattivité et ses qualités d’homme de masse. La direction fédérale indiquait : « A conquis l’ensemble des ouvriers qui le proposent au poste de secrétaire du syndicat et au bureau de l’UD en remplacement du secrétaire actuel. » Cependant, Roger Fouvielle était toujours troisième secrétaire de la fédération communiste de la Nièvre, derrière Paul Rochet et Marcel Barbot, responsabilités incompatibles avec des fonctions syndicales. Dès mai 1953, Paul Rochet fut retiré de ses fonctions. La direction nommée en février 1954, avec à sa tête le métallurgiste Pierre Cordebois, eut plus de longévité et aux côtés du cheminot Jules Buffet* et du menuisier Marcel Barbot*, puis de l’employé d’EDF Raymond Bussière*, Roger Fouvielle en fut membre jusqu’en 1977, comme secrétaire à l’organisation et comme responsable paysan.

En 1957, la direction du PCF souhaita que l’un des secrétaires fédéraux devînt permanent mais essuya les refus de Pierre Cordebois et Roger Fouvielle. Selon un rapport d’Henri Védrines*, Roger Fouvielle confiait conserver un très mauvais souvenir de son expérience de permanent en 1950. En 1959, il n’apparaissait plus comme ouvrier du bâtiment, mais comme ouvrier imprimeur. A partir de 1961, il fut à nouveau permanent du parti.

Roger Fouvielle continua de siéger au bureau fédéral de la Nièvre jusqu’en 1985, puis au comité fédéral jusqu’à son décès.
Il était marié et père d’un fils.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50153, notice FOUVIELLE Roger, Léon par Paul Boulland, Claude Pennetier, version mise en ligne le 9 mai 2009, dernière modification le 11 mars 2022.

Par Paul Boulland, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Note d’André Lavergne.

fiches auteur-e-s
Version imprimable