FORTANIER Robert

Par Paul Boulland, Claude Pennetier

Né le 13 juin 1926 à Labruyère (commune de Cadix, Tarn) ; ouvrier agricole puis délaineur ; secrétaire adjoint du syndicat CGT des ouvriers délaineurs ; secrétaire de la fédération communiste du Tarn (1962-1968).

Titulaire du certificat d’études primaires, Robert Fortanier fut ouvrier agricole puis ouvrier délaineur à Mazamet (Tarn). Engagé volontaire dans les Corps francs de la Montagne noire de juillet à octobre 1944, il servit jusqu’en octobre. Il adhéra à la CGT en mars 1946, peu avant son départ au service militaire, effectué comme caporal dans le génie, de mai 1946 à mai 1947. Il adhéra au Parti communiste en 1956.

Secrétaire adjoint du syndicat des ouvriers délaineurs de Mazamet, il se rendit en juillet 1958 en Bulgarie, à l’occasion de la 8ème conférence de l’Union internationale du syndicat du cuir, de la chaussure, de la fourrure et des articles en cuir. En 1959, il était secrétaire de sa cellule lorsqu’il fut élu directement au bureau de la fédération communiste du Tarn, lors de la conférence du 24 mai 1959. Réélu en 1961, il était alors secrétaire de la section communiste de Mazamet et membre du conseil d’administration de l’Union départementale CGT. L’année suivante, après avoir suivi les cours d’une école centrale d’un mois du PCF, il devint secrétaire fédéral à l’organisation, le premier secrétaire fédéral étant Henri Texereau*. Devenu secrétaire fédéral à la propagande en 1966, Robert Fortanier fut ramené au comité fédéral en 1968. Il quitta ses responsabilités lors de la conférence suivante, en janvier 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50155, notice FORTANIER Robert par Paul Boulland, Claude Pennetier, version mise en ligne le 9 mai 2009, dernière modification le 3 juin 2009.

Par Paul Boulland, Claude Pennetier

SOURCE : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable