FOURNIER Sylvain

Par Claude Pennetier

Né le 4 mai 1926 à Camplong (Aude) ; ouvrier agricole ; dirigeant communiste de l’Aude.

Fils d’un cordonnier et d’une ménagère, Sylvain Fournier adhéra aux Jeunesses communistes en 1940 et au Parti communiste en 1945. Il se maria le 13 décembre 1947 à Camplong.

Ouvrier agricole, secrétaire de la section communiste de Marcorignan, il siégeait au comité fédéral communiste de l’Aude en 1953. L’année suivante, il était présenté comme secrétaire de la section du Canet et en 1959 comme secrétaire de la section de Camplong (composée essentiellement d’ouvriers agricoles), et enfin en 1961 comme trésorier de la section de Ferrals. Le PCF lui avait fait suivre une école centrale d’un mois avant de la faire entrer au bureau fédéral en 1964.

Il était secrétaire et trésorier de la commission exécutive du syndicat départemental de l’agriculture, tout en siégeant au bureau du comité local de paix et de l’Amicale laïque. Il avait été élu conseiller municipal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50167, notice FOURNIER Sylvain par Claude Pennetier, version mise en ligne le 11 mai 2009, dernière modification le 10 novembre 2018.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — État civil de Camplong, mai 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable