GERBER Édouard

Par Claude Pennetier

Né le 25 janvier 1908 à Malakoff (Seine, Hauts-de-Seine), mort le 11 février 1937 en Espagne ; combattant de Brigades internationales.

Fils d’un emballeur devenu invalide du travail et d’une blanchisseuse, Édouard Gerber fut volontaire en Espagne républicaine et partit de Malakoff (Seine), où il habitait, le 9 octobre 1936. Il participa à la défense de Madrid. Il mourut le 11 février 1937 des suites des blessures reçues au Jarama. D’après des témoins, il périt brûlé dans d’atroces circonstances.
Il était le frère de Lucien Gerber* et de Roger Gerber* qui partit lui aussi en Espagne. Bernard Claret, un oncle maternel âgé de 28 ans, partit également comme volontaire et qui fut sérieusement blessé sur le front de l’Elbe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50186, notice GERBER Édouard par Claude Pennetier, version mise en ligne le 11 mai 2009, dernière modification le 11 mai 2009.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. AVER (dossiers MDN et ministère Anciens Combattants).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable