GEFFROY Marcel

Par Alain Prigent

Agriculteur ; membre de la commission de contrôle financier de la fédération du PCF des Côtes-du-Nord [Côtes-d’Armor] (1949-1950).

Agriculteur de la commune trégorroise de Lanvellec (Côtes-du-Nord), Marcel Geffroy fit partie de la commission de contrôle des comptes de la fédération élue à l’issue de la Ve conférence en février 1949 qui venait de réélire Jean Le Jeune comme premier secrétaire. Délégué de la section de Lanvellec à la conférence extraordinaire des 25 et 26 novembre 1950, consécutive aux arrestations du 11 mai 1950 à l’issue d’une manifestation en gare de Saint-Brieuc contre le passage d’un train en provenance de Brest et transportant des tourelles de canon à destination de Rochefort, et au passage dans la clandestinité de Le Jeune, il n’apparaît plus dans l’organigramme fédéral.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50286, notice GEFFROY Marcel par Alain Prigent, version mise en ligne le 20 mai 2009, dernière modification le 20 mai 2009.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. privées de Marcel Alory, ancien secrétaire fédéral du PCF des Côtes-du-Nord. — Composition des comités fédéraux de la fédération des Côtes-du-Nord et fichier des élus de la Fédération des Côtes-du-Nord du PCF établis par Gilles Rivière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable