ESNAULT Marie

Par Alain Prigent

Née le 17 avril 1886 à Lamballe (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), morte le 29 janvier 1951 à Lamballe ; couturière ; secrétaire du syndicat CFTC des personnels des hospices de Lamballe (1944).

Née dans une famille modeste, Marie Esnault était la fille de Marie François, maçon, et d’une mère ménagère. Couturière et lingère à l’hospice de Lamballe, elle fut élue secrétaire du syndicat CFTC des personnels des hospices de la ville en novembre 1944 dont le président était Albert Dagorne*, chef jardinier. À la Libération une union locale composée de quatre syndicats dirigée par Roger Basset* reprit le travail entrepris avant guerre par les militant de la JOC à Lamballe dès 1934 autour de Joseph Riot*, futur dirigeant de la CFTC-CFDT. Marie Esnault mourut célibataire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50344, notice ESNAULT Marie par Alain Prigent, version mise en ligne le 27 mai 2009, dernière modification le 15 octobre 2020.

Par Alain Prigent

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor 158J (fonds CFTC-CFDT). — Alain Prigent, Mondes du travail et syndicalismes dans les Côtes-du-Nord (1944-1984). Espaces, pratiques, cultures et représentations, DEA sous la direction de Jacqueline Sanclivier, Rennes II, 2004. — État-civil précisé par la mairie de Lamballe.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément