GAETAN Marie-Thérèse

Par Jean Limonet

Née le 15 octobre 1935 à Sanvignes-les-Mines (Saône-et-Loire) ; travailleuse familiale ; militante de la JOCF, secrétaire CFDT de la section des Travailleuses familiales, secrétaire de l’Union locale interprofessionnelle CFDT de Montceau-les-Mines et membre du bureau de l’UD de Saône-et-Loire (1969-1975 et 1978-1981).

Fille de Francesco Gaetan, immigré italien, venu en France en 1919 à l’âge de vingt ans, mineur, et de Marthe Renaud, bonnetière, tricoteuse dans une usine de bas, Marie-Thérèse Gaetan était la cinquième et avant-dernière enfant d’une fratrie de six (quatre frères et une sœur). Elle fit cinq ans d’études après le certificat d’études primaires avant d’entrer en 1952 dans la vie professionnelle. Célibataire, elle fut d’abord sténo-dactylo puis employée de maison, travailleuse familiale et « maîtresse de maison ».

De 1953 à 1960, elle milita à la JOCF où elle eut des responsabilités fédérales. Elle se syndiqua à la CFTC en 1956, suivit l’évolution en CFDT en 1964 et milita jusqu’à son départ en retraite, d’abord avec les « Gens de maison » puis dans la branche « Santé/Sociaux ». Elle fut secrétaire de la section des Travailleuses familiales, secrétaire adjointe du syndicat Santé/Sociaux de Saône-et-Loire, secrétaire de l’Union locale interprofessionnelle de Montceau-les-Mines et membre du bureau de l’Union départementale de Saône-et-Loire (de 1969 à 1975 et de 1978 à 1981). Elle fut aussi conseillère prud’homme, conseillère du salarié et administratrice de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Ses différentes responsabilités syndicales l’amenèrent à participer à différents congrès fédéraux et confédéraux.

En 1995, Marie-Thérèse Gaetan adhéra à la Confédération nationale du logement (CNL) et en fut la secrétaire de 1997 à 2002. Elle participa à la Régie de quartier de 1997 à 2002 et fut membre du bureau et du conseil d’administration. Elle se présenta trois fois aux élections municipales sur la liste socialiste mais ne fut pas élue.

Depuis 2005, elle fait partie du Conseil des sages en lien avec la municipalité de Montceau-les-Mines et garde des responsabilités syndicales à la CFDT comme membre des conseils de l’Union des travailleurs retraités et de l’Union régionale des retraités (2009).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50358, notice GAETAN Marie-Thérèse par Jean Limonet, version mise en ligne le 28 mai 2009, dernière modification le 28 mai 2009.

Par Jean Limonet

SOURCES : Arch. de l’UD-CFDT de Saône-et-Loire. — Entretien avec Marie-Thérèse Gaetan, mars 2009.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément