FERLAT Georges

Par Olivier Dedieu, Jean Sagnes

Né le 21 avril 1901 à Lyon (Rhône IVe arr.), mort le 5 août 1962 à Béziers (Hérault) ; directeur d’un établissement de matériel vinicole ; militant socialiste SFIO puis PSA de l’Hérault.

Fils d’un voyageur de commerce, Georges Ferlat fut directeur des établissements Blachères spécialisé dans le matériel vinicole à Béziers. En 1934, il fut secrétaire adjoint de la section SFIO de la ville. Il milita aussi à la Ligue internationale des combattants de la paix, dont il anima une conférence à Béziers cette année là, et au sein du Mouvement Amsterdam-Pleyel. Militant à la gauche de la SFIO, il fut sollicité par la fédération SFIO des Pyrénées-Orientales pour être candidat du parti en 1936 dans la circonscription de Prades contre le député sortant dissident Joseph Rous*. Battu à l’issue du premier tour, il se désista pour ce dernier au second. En 1938, il fut exclu de la section de Béziers notamment pour ses attaques contre Léon Blum.

Il était alors pivertiste (voir Marceau Pivert) et adhéra par la suite au Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP). Résistant, Georges Ferlat fut vice-président du Front national à Béziers dès 1945. En 1946, il demanda à réadhérer à la SFIO. Les procès-verbaux de la section locale montrent que les débats furent vifs concernant cette requête, plusieurs militants lui reprochant ses attaques contre Léon Blum avant-guerre. Il ne fut finalement pas réadmis. En 1949, il adhéra au comité Garry Davis de Béziers et devint membre du bureau local. Il était alors considéré comme un socialiste indépendant. En 1959, il fut l’un des promoteurs de la création d’une section locale du Parti socialiste autonome (PSA). Après une première tentative infructueuse, il devint membre du bureau de cette section.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50407, notice FERLAT Georges par Olivier Dedieu, Jean Sagnes, version mise en ligne le 31 mai 2009, dernière modification le 8 novembre 2009.

Par Olivier Dedieu, Jean Sagnes

SOURCES : Arch. Dép. Hérault, 4 M 856, 320 W 3, 356 W 142, 406 W 4. — Arch section SFIO de Béziers. — État-civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable