GARDIOL Émile, Joseph

Par Marcel Rivollier

Né le 16 avril 1907 à Porcieu-Amblagnieu (Isère), mort le 17 novembre 1989 à Oyonnax (Ain) ; infirmier ; militant communiste de l’Ain ; déporté ; conseiller municipal d’Oyonnax.

Né dans une famille pauvre dont le père, Jean Gardiol, était tailleur de pierre et la mère, Marie née Tavier, ménagère, Émile Gardiol fut un militant syndicaliste et communiste d’Oyonnax.

En 1920, il arriva à Oyonnax en tant qu’apprenti-menuisier, métier qu’il exerça jusqu’en 1927. Après avoir essayé divers emplois, il entra en 1934 comme infirmier à l’hôpital psychiatrique de Saint-Georges à Bourg-en-Bresse (Ain), où il fonda le syndicat CGT en 1936.

Entre temps, Émile Gardiol s’était inscrit aux Jeunesses communistes en 1924, puis était entré au PCF en 1932.

Le 1er janvier 1937, il revint s’établir à Oyonnax comme infirmier psychiatrique. En 1939, il remplaça A. Millet* comme trésorier départemental du syndicat du personnel communal et hospitalier, dont le secrétaire départemental était Louis Machard*.

Durant l’Occupation, il fut un des trois responsables du triangle de direction du PCF dans l’Ain : Georges Pin* pour le PCF ; Durafflour* pour la CGT ; et Gardiol pour l’organisation des FTP.

Arrêté le 12 novembre 1942 pour diffusion de mots d’ordre de la IIIe Internationale, Émile Gardiol fut condamné à trois ans de prison. Incarcéré à Montluc à Lyon puis à la Centrale de Nîmes, il fut transféré à la forteresse d’Eysses (Lot) en compagnie de tous les détenus politiques de la zone Sud. À la suite d’une révolte des détenus, il fut déporté en Allemagne, le 30 mai 1944, successivement à Dachau, Mauthausen, Auschwitz, et Buchenwald.

Libéré le 11 avril 1945, il reprit en 1946 sa place de trésorier du groupement départemental du personnel hospitalier, poste qu’il garda jusqu’à sa retraite en 1964.

Candidat non élu sur la liste du PCF aux élections municipales à Oyonnax en 1947 contre la liste de René Nicod*, il devint conseiller municipal d’Oyonnax lors du renouvellement de 1953. En 1959, il fut battu ainsi que toute la liste communiste. Il sera une nouvelle fois candidat sur la liste communiste aux élections municipales de 1965 à Oyonnax mais ne sera pas élu. Il resta membre du PCF et de la Libre-pensée d’Oyonnax.

Émile Gardiol s’était marié en mars 1946 à Oyonnax avec Andrée Goyard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50457, notice GARDIOL Émile, Joseph par Marcel Rivollier, version mise en ligne le 2 juin 2009, dernière modification le 28 juillet 2012.

Par Marcel Rivollier

SOURCES : Témoignage de l’intéressé. — État civil de Porcieu-Amblagnieu.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable