GAULT Maurice

Par Paul Boulland

Né le 13 août 1922 à Châtellerault (Vienne) ; outilleur-fraiseur ; résistant, déporté à Buchenwald ; secrétaire de l’UL-CGT de Rochefort (Charente-Maritime) ; militant communiste.

Fils d’Eugène Gault, facteur, et de Suzanne Gault, sans profession, décrits tous deux comme sympathisants communistes en 1953, Maurice Gault était titulaire du certificat d’études primaires. Il adhéra à la CGT et aux Jeunesses communistes en 1937, alors qu’il travaillait dans l’usine de construction mécanique Idéal-Rocher de Cenon-sur-Vienne (Vienne).

Maurice Gault rejoignit l’organisation communiste clandestine en 1940 et participa à la formation de l’organisation spéciale des FTP dans le département. Le 8 mars 1943, il fut arrêté sur son lieu de travail, en même temps qu’un de ses camarades de l’usine Idéal-Rocher et que plusieurs militants de Châtellerault. Enfermé à la prison de la Pierre-Levée à Poitiers (Vienne), il fut transféré à Compiègne d’où il fut déporté le 27 juin 1943 pour Buchenwald, dans le convoi des « 14 000. »

De retour en France, il vint travailler comme fraiseur à l’usine d’aviation SCNASO de Rochefort. Il y fut délégué au comité d’entreprise en 1950-1951 et trésorier adjoint du syndicat CGT. Membre du comité de la section communiste de Rochefort à partir de 1945, puis membre du bureau, il anima également le comité local des anciens déportés et appartint au comité départemental de la FNDIRP. Repéré par son activité syndicale, il fut élu en 1953 au bureau de la fédération communiste de Charente-Maritime. Armand Salle*, membre du bureau fédéral, voyait alors en lui un « jeune militant ouvrier, courageux, comprenant bien la ligne du Parti et très dévoué. » Son investissement dans le mouvement syndical se confirma dans les années suivantes, et il fut, à partir de 1955-1956, secrétaire de l’Union locale CGT de Rochefort. Son nom disparut des listes du comité fédéral en 1956 et la Section de montée des cadres s’étonna de ne pas en connaître les raisons. Il continua de jouer un rôle dirigeant dans la mobilisation des salariés de l’usine de Rochefort, devenue Sud-Aviation en 1957. « Connu et estimé des travailleurs » selon le secrétaire de sa section, il fut candidat aux élections cantonales d’avril 1958 dans le canton de Rochefort Nord. Maurice Gault réintégra le comité fédéral en 1961 et y siégea jusqu’en 1964.

Marié à une militante communiste, sans profession, Maurice Gault était père de deux enfants en 1957.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50480, notice GAULT Maurice par Paul Boulland, version mise en ligne le 3 juin 2009, dernière modification le 6 mai 2016.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable