EPAUD Anne-Marie [née MACHEFAUX Anne-Marie, Paschaline]

Par Jean-Pierre Besse

Née le 14 novembre 1900 à La Rochelle (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), morte en déportation le 20 février 1943 à Auschwitz ; commerçante ; militante communiste de Charente-Inférieure ; une des fondatrices des FTP dans le département.

Fille d’un marin, Anne-Marie Machefaux épousa le 11 juillet 1928 à La Rochelle, Marcel Épaud, marin, lauréat de l’école de Lorient des officiers mécaniciens de la Marine marchande.

La famille de son époux était communiste, Anne-Marie Épaud adhéra au Parti communiste moment du Front populaire. Elle vint en aide aux réfugiés espagnoles.

Patronne d’un bar, pendant l’Occupation elle cacha des hommes, des armes et tira des tracts dans la clandestinité. Son café servait de lieu de liaison pour les responsables interrégionaux. Elle fit aussi partie du noyau de militants qui constitua dans le département les FTP. Sous le pseudo d’Annette, elle en était membre de l’État-major, avec le grade de lieutenant, et dirigeait les agents de liaison.

Dénoncée par un militant qui avait l’habitude de séjourner chez elle, Anne-Martie Épaud fut arrêtée le 28 juillet 1942. Internée une journée à la prison Lafond à la Rochelle puis au Fort du Hâ enfin à Romainville, elle fut déportée vers Auschwitz dans le convoi du 24 janvier 1943. Elle fut gazée le 20 février 1943.

Elle était mère d’un fils né en 1927. Son mari, arrêté le 8 août 1942, fut interné au camp de Mérignac jusqu’à la Libération.

Elle reçut le titre de Juste parmi les Nations et fut élevée au grade de Chevalier de la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50488, notice EPAUD Anne-Marie [née MACHEFAUX Anne-Marie, Paschaline] par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 3 juin 2009, dernière modification le 8 mai 2021.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Charlotte Delbo, Le convoi du 24 janvier, les Éditions de Minuit, 2002. — Fiche rédigée par Agnès Boizumeau pour le CD-ROM La Résistance en Charente-Maritime, édité par l’AERI. — État civil de La Rochelle.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable