FOREST Henry, Louis

Par Maurice Moissonnier

Né le 17 octobre 1901 à Givors (Rhône), mort le 19 mars 1974 à Lyon IIe arr. (Rhône) ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGTU puis CGT réunifiée de la métallurgie de Lyon, organisateur du mouvement syndical clandestin dans le Rhône, conseiller prud’homme, l’un des organisateurs de la Sécurité sociale sur le plan de la région Rhône-Alpes.

Fils de Jean Forest, employé, et d’Anne née Guillet, sans profession, Henry Forest, ouvrier métallurgiste, rallia très jeune le mouvement syndical et il fit ses premières armes à la CGT, avant la scission de 1922. Minoritaire pendant la guerre, il opta pour la CGTU et devint secrétaire du syndicat unitaire des métallurgistes lyonnais. Au même moment, en 1925, il adhéra au Parti communiste. Il fut délégué à la Conférence nationale du PC de 1927, en pleine période de répression. En 1932, des poursuites furent engagées contre lui sous l’inculpation d’espionnage industriel dans l’entreprise Berliet. En 1936, il fit partie de la commission d’unité départementale et devint secrétaire du syndicat CGT réunifié des métaux tout en continuant à exercer les fonctions de conseiller prud’homme auxquelles il avait été élu dès 1930.

Lorsque survint la Seconde Guerre mondiale, Henry Forest fut mobilisé dès le mois d’août 1939 et, considéré comme suspect, on le changea six fois d’affectation en onze mois. Il participa à la Résistance dans les rangs de la CGT clandestine et échappa de justesse à une souricière tendue à Feyzin (Rhône) par la Gestapo en 1943, dans la maison d’André Gelas*, responsable de la métallurgie pour la CGT clandestine.

À la Libération, Henry Forest fut, avec Ambroise Croizat et Henri Raynaud*, l’un des artisans de la mise en place de la Sécurité sociale dont il était membre du Conseil supérieur. Il supervisa l’installation de la caisse régionale d’assurance maladie. Il devint en outre administrateur des caisses régionale et primaire d’assurance maladie, président de la caisse de retraite du personnel de la Sécurité sociale, administrateur des Hospices civils de Lyon et du centre anticancéreux Léon-Bérard, membre de la commission exécutive et du bureau de la prud’homie française, membre de la commission juridique confédérale de la CGT et, jusqu’à sa retraite, secrétaire de la Bourse du Travail de Lyon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50495, notice FOREST Henry, Louis par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 3 juin 2009, dernière modification le 3 juin 2009.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. de l’UD-CGT du Rhône. — Article nécrologique, Voix du Lyonnais, l’Essentiel, 27 mars 1974. — Notice biographique rédigée par l’intéressé. — État civil de Givors [mention marginale rayée par la mairie].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable