FREYERMUTH Pierre

Par Pierre Schill

Né le 1er mai 1909 à Kahlhausen (Lorraine annexée), mort le 3 janvier 1973 à Freyming-Merlebach (Moselle) ; mineur aux houillères de Sarre et Moselle (Moselle) ensuite nationalisées au sein des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ; administrateur de la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle, délégué mineur et membre de la commission paritaire des HBL, secrétaire adjoint du syndicat des ouvriers mineurs de charbon CGT du secteur « centre » des HBL, militant communiste.

Photographie sur sa fiche d’embauche aux houillères (vers le milieu des années 1920)
Photographie sur sa fiche d’embauche aux houillères (vers le milieu des années 1920)
[Dossier personnel, archives des Houillères du Bassin de Lorraine (cliché Pierre Schill)]

Fils de Chrétien Freyermuth, né en 1879, et de Clémentine, née Hiegel en 1882, Pierre Freyermuth se maria le 20 septembre 1936 avec Cécile Klein, née le 5 août 1914 à Kahlhausen ; le couple eut trois enfants. Pierre Freyermuth commença à travailler en 1926 au siège Merlebach-Cuvelette des houillères de Sarre et Moselle (Moselle) où il resta jusqu’à sa retraite. Issu d’une famille de cinq enfants, il adhéra à la CGT lors du Front populaire et milita également au Parti communiste.

Animateur de nombreuses grèves, notamment celles de 1948, Pierre Freyermuth fut alors élu délégué mineur du puits Cuvelette. Il fut réélu en 1952 et 1955 en obtenant toujours plus de 75 % des suffrages. Au scrutin de 1958, il rassembla plus de 70 % des voix mais fut déclaré battu par le candidat FO en raison des spécificités de ce scrutin permettant une représentation des syndicats minoritaires.

De 1955 au début des années 1960 au moins, les Renseignements généraux de la Moselle le considéraient comme l’un des militants les plus actifs du syndicat des mineurs CGT du secteur « centre » des HBL. D’abord secrétaire général adjoint du syndicat, il en devint le responsable à la fin des années 1950. Il se présenta en décembre 1956 aux élections aux commissions paritaires des HBL et fut élu pour la commission interlocale de Sarre et Moselle puis à nouveau, en première position (suppléant), sur la liste de la CGT aux élections du 5 novembre 1959 au conseil d’administration de la Société de secours minière (SSM) de Sarre et Moselle à Merlebach. La liste obtint 35,4 % des voix et quatre élus dont il faisait partie. Il était alors administrateur suppléant sortant puisqu’il avait été élu une première fois en 1947.

Pierre Freyermuth mena aux élections municipales d’avril 1953 la liste d’Union ouvrière présentée par le PCF à Merlebach. Il obtint 658 voix sur 2 940 suffrages exprimés pour 3 022 votants et ne fut pas élu. À nouveau tête de liste aux élections municipales de mars 1959, il obtint au second tour seulement 433 voix sur 3 699 suffrages exprimés et ne fut pas élu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50518, notice FREYERMUTH Pierre par Pierre Schill, version mise en ligne le 5 janvier 2013, dernière modification le 5 juin 2009.

Par Pierre Schill

Photographie sur sa fiche d'embauche aux houillères (vers le milieu des années 1920)
Photographie sur sa fiche d’embauche aux houillères (vers le milieu des années 1920)
[Dossier personnel, archives des Houillères du Bassin de Lorraine (cliché Pierre Schill)]
Dépôt d'une gerbe des mineurs de charbon CGT de Lorraine au cimetière russe de Berlin (début des années cinquante) : Pierre Freyermuth est au premier rang derrière la gerbe, crâne dégarni.
Dépôt d’une gerbe des mineurs de charbon CGT de Lorraine au cimetière russe de Berlin (début des années cinquante) : Pierre Freyermuth est au premier rang derrière la gerbe, crâne dégarni.
Collection Pierre Schill

SOURCES : Arch. Dép. Moselle, 151 W 822 et 823. — Arch. Mun. Freyming-Merlebach (Moselle), 1 K 13. — Arch. des Houillères du Bassin de Lorraine, dossier personnel et dossier personnel de Nicolas Thirion. — Arch. du Syndicat régional des mineurs CGT de Merlebach (Moselle), Der Kumpel, 26 février 1955 et décembre 1956. — Renseignements fournis par Cécile Freyermuth, son épouse (questionnaire 2001) et par Marcel Zieder.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable