GAVARD Émile

Dessinateur ; syndicaliste CTFC de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), membre du conseil de la Fédération des syndicats du personnel des services publics et concédés.

Travaillant à la CHEA avant la nationalisation des industries électrique et gazière, Émile Gavard fut dessinateur et milita à la CFTC à Clermont-Ferrand. Il fut membre du bureau provisoire mis en place par la Fédération CFTC des syndicats chrétiens du personnel des services publics et concédés après la Libération, dans l’attente du premier congrès tenu après la guerre à Saumur en mai 1945. Il ne semble pas avoir appartenu au bureau à l’issue de ce congrès ainsi que du suivant (juin 1946) mais il fut élu au conseil fédéral comme représentant de la Région centre lors du VIe congrès (mai 1947).
Émile Gavard se présenta, sans succès, à la première élection au conseil d’administration du Conseil central des œuvres sociales (CCOS), le 14 janvier 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50543, notice GAVARD Émile, version mise en ligne le 7 juin 2009, dernière modification le 11 septembre 2013.

SOURCES : Archives FGE-CFDT : Fédération des syndicats chrétiens du personnel des services publics et concédés (CFTC), circulaire n° 5 (15 mars 1945). — Syndicalisme, supplément « Gaz et Électricité », n° sp. Noël 1946. — Gaz-Électricité, n° 6 (juin 1947).

Version imprimable Signaler un complément