FRITSCH Robert, Anton

Par Michel Dreyfus

Né en 1912 à Benestroff (Moselle), mort le 5 septembre 1984 à Metz (Moselle) ; comptable EDF-GDF ; syndicaliste CFTC puis CFDT, administrateur suppléant du CCOS.

Né dans une famille catholique, Robert Fritsch suivit une formation de comptable qui lui permit d’entrer à la SALEC où il gravit les différents échelons professionnels. Il se maria à Strasbourg (Bas-Rhin) le 19 décembre 1935 avec Renée Letzelter et eut six enfants.

Dès 1945, il adhéra à la CFTC et participa au développement de son organisation syndicale dans l’entreprise qui venait d’être nationalisée. Il fut membre du conseil d’administration puis du bureau de sa Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) de 1945 à 1984 et en fut d’abord le trésorier général puis le premier vice-président. En décembre 1949, il avait également été élu administrateur du Conseil central des œuvres sociales d’EDF-GDF (CCOS).
Au sein de la CFTC puis de la CFDT, de 1964 à 1965 il défendit ses camarades en Commission secondaire du Centre de Metz (Moselle). En avril 1964, il entra au conseil d’administration de la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) en qualité de suppléant. Il poursuivit également des activités en tant que membre du conseil d’administration de la Caisse d’action familiale de Moselle.

Robert Fritsch était Chevalier du Mérite social et titulaire de la Médaille de la jeunesse et des sports.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50552, notice FRITSCH Robert, Anton par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 7 juin 2009, dernière modification le 11 septembre 2013.

Par Michel Dreyfus

SOURCES : Renseignements fournis par P. Rogge et M. Rault. — R. Gaudy, Les porteurs d’énergie, Paris, Temps Actuels, 1982. — État civil de Benestroff.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable