FLAUJAC Fernand, Hippolyte, Louis

Né le 6 juin 1892 à Deauville (Calvados), mort en déportation le 17 novembre 1944 à Dora (Allemagne) ; employé de la Compagnie parisienne de distribution d’électricité ; syndicaliste CGT ; résistant.

Fils d’un douanier et d’une mère sans profession, Fernand Flaujac, élève de l’École supérieure professionnelle de Rouen, fut engagé volontaire durant la Première Guerre mondiale et entra à la centrale thermique de Saint-Denis (Seine) comme chef de service le 30 juin 1919. Il fut adhérent du syndicat CGT puis autonome des employés et contremaîtres de la Compagnie parisienne de distribution d’électricité (CPDE) et des secteurs électriques de la Région parisienne et en fut un des responsables pour le secteur de Saint-Denis.

Il s’était marié le 11 juin 1924 à Saint-Denis avec Blanche Louise Michel.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut Résistant et membre du mouvement Libération-Nord. Il fut arrêté à son domicile le 8 juin 1944, emprisonné à Fresnes puis déporté à Dora et très probablement à l’usine souterraine de Ellrich (ou Ilrich) où il mourut le 17 novembre 1944.

F. Flaujac fut décoré à titre posthume de la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50560, notice FLAUJAC Fernand, Hippolyte, Louis, version mise en ligne le 7 juin 2009, dernière modification le 20 juin 2009.

SOURCES : R. Gaudy, Les porteurs d’énergie, Paris, Temps Actuels, 1982. — Afin que nul n’oublie..., CCAS, 1980, 32 p. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable