FILLET-COCHE Henri, Auguste

Par Alexandre Courban

Né le 31 décembre 1910 à Rencurel (Isère), mort en action le 29 août 1944 à Bourgoin-Jallieu (Isère) lors des combats pour la libération de la ville ; gazier-électricien.

Électricien ou gazier (chauffeur sur son acte de décès), Henri Fillet-Coche, célibataire, s’engagea très tôt dans la Résistance et était membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI) durant les combats pour la libération de Bourgoin-Jallieu (Isère). Il fut tué rue d’Italie, au volant de sa camionnette, par des blindés allemands, en revenant du ravitaillement de son groupe.
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué FFI (SHD, GR 16P 224008).
Son action lui valut la Croix de guerre à titre posthume.
Son nom est gravé sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative de L’union bouliste de Bourgoin-Jallieu & sa région à la mémoire de ses membres morts pour la France 1939-1945.

Son nom fut donné par le CCOS à l’épreuve masculine de la coupe de ski organisée depuis 1951. En 1969, la CCAS envisagea de donner son nom au challenge de pétanque, puis l’attribua à la coupe de voile organisée pour la première fois en 1974.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50562, notice FILLET-COCHE Henri, Auguste par Alexandre Courban, version mise en ligne le 7 juin 2009, dernière modification le 25 février 2021.

Par Alexandre Courban

SOURCES : Afin que nul n’oublie..., CCAS, 1980, 32 p. — État civil de Bourgoin-Jallieu.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément