FALLAIX Paule

Par Michel Dreyfus

Née le 17 décembre 1904 à Tilff (Belgique) ; employée de la CPDE puis d’EDF ; syndicaliste CFTC, vice-présidente de la Fédération des syndicats chrétiens du personnel des services publics et concédés.

Paule Fallaix, qui travaillait à la Compagnie parisienne de distribution d’électricité (CPDE) avant la nationalisation des industries électrique et gazière, fut rattachée ensuite aux Secteurs électriques à Paris. Elle appartint vraisemblablement au Comité d’épuration syndicale de la CPDE en 1945 et 1946 et fut vice-présidente fédérale au sein du bureau provisoire mis en place par la Fédération CFTC des syndicats chrétiens du personnel des services publics et concédés après la Libération, dans l’attente du premier congrès tenu après la Libération, à Saumur en mai 1945. Lors de ce IVe congrès, elle fut alors confirmée vice-présidente fédérale. Elle se présenta, sans succès, à la première élection au conseil d’administration du Conseil central des œuvres sociales d’EDF-GDF (CCOS), le 14 janvier 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50575, notice FALLAIX Paule par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 7 juin 2009, dernière modification le 13 août 2013.

Par Michel Dreyfus

SOURCES : Archives FGE-CFDT : Fédération des syndicats chrétiens du personnel des services publics et concédés (CFTC), circulaire n° 5, 15 mars 1945. — Arch. FNE-CGT : dossiers épuration. — La Voix des services concédés, nouvelle série, n° 1 (juillet 1945). — Syndicalisme, supplément « Gaz et Électricité », n° spécial, Noël 1946.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable