FUCHS Joseph

Par Pierre Schill

Né le 7 septembre 1928 ; mineur au groupe de Petite-Rosselle des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) ; militant du syndicat des mineurs de charbon CGT de Lorraine puis de la CGT-FO.

Joseph Fuchs résidait à Schoeneck (Moselle) et travaillait au puits Simon du Groupe de Petite-Rosselle des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL).

Militant du syndicat CGT des mineurs de charbon de Lorraine, il participa de manière active à la grève d’octobre 1948. Son activisme lui valut d’être arrêté par la police de la circonscription de sécurité publique de Forbach (Moselle) pour « violences à fonctionnaire de police dans l’exercice de ses fonctions ». Écroué, il fut condamné à un mois de prison.

Joseph Fuchs quitta la CGT pour adhérer au syndicat CGT-FO des mineurs.

Candidat FO aux élections des délégués mineurs de mai 1958, il obtint moins de 10 % des voix et ne fut pas élu. Il ne fut pas candidat aux élections de 1961.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50596, notice FUCHS Joseph par Pierre Schill, version mise en ligne le 8 juin 2009, dernière modification le 8 juin 2009.

Par Pierre Schill

SOURCE : Arch. des Houillères du bassin de Lorraine, Vt233-B95 et B128.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable