FRANÇOIS (Madame)

Par Jacques Girault

Institutrice ; militante syndicaliste du SNI dans l’Allier.

Madame François, lors des journées des Jeunes du Syndicat national des instituteurs à Limoges, les 5-6 avril 1950, Madame François, "jeune institutrice" dans l’Allier, selon le compte rendu de L’Ecole libératrice, le 25 mai 1950, intervint après le rapport de Denis Forestier*, sur la question de la limité d’âge pour la retraite. L’année suivante, elle était élue au Conseil départemental de l’enseignement primaire et entra au conseil syndical de la section départementale du SNI. Deux ans plus tard, à la fin de 1953, elle participait à la démission collective pour protester contre la politique répressive du gouvernement et sa politique antilaïque. Elle fut réélue en janvier 1954.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50621, notice FRANÇOIS (Madame) par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 juin 2009, dernière modification le 27 août 2022.

Par Jacques Girault

SOURCE : L’École libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable