FONTAINE Claude, Eugène, Jules

Par Jacques Girault

Né le 16 septembre 1933 à Fougères (Ille-et-Vilaine), mort le 16 septembre 1986 à Guidel (Morbihan) ; conseiller d’orientation professionnelle ; militant syndicaliste du SNET puis du SNES ; militant communiste dans le Morbihan.

Fils d’un chaussonnier qui fut fusillé avec d’autres résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, Claude Fontaine se maria en août 1959 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Conseiller d’orientation professionnelle à Lorient (Morbihan), il était le secrétaire de la catégorie OSP dans le Syndicat national de l’enseignement technique puis après 1966, au Syndicat national des enseignements de second degré dans le département.

Claude Fontaine adhéra au Parti communiste français en 1959. Membre du bureau de la section communiste de Lorient, puis secrétaire de la section en 1969 puis du comité de ville au milieu des années 1970, il entra au comité de la fédération communiste du Morbihan en 1968. Il fit partie du bureau fédéral à partir de 1970, responsable de l’éducation et des cadres. Il entra au secrétariat fédéral en 1974, chargé de la propagande.

Élu conseiller municipal de Lorient en mars 1971, il fut membre des commissions des finances et du contentieux, des jumelages, des affaires scolaires et culturelles, de la jeunesse et du développement des activités socio-culturelles. En outre, il fut délégué au conseil d’administration de la caisse des écoles. Réélu en mars 1977, il participa aux commissions des affaires socio-culturelles-jumelage, de l’action économique et de l’enseignement supérieur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50640, notice FONTAINE Claude, Eugène, Jules par Jacques Girault, version mise en ligne le 10 juin 2009, dernière modification le 1er août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. com. Lorient, 1D 193, 199, 1K283, 9PA9. — Archives du comité national du PCF. — Sources orales (Armand Guillemot).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément